Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Internet change la donne

Cahiers de l’action n°36, L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Par Cécile Delesalle, psychosociologue, Vérès Consultants

Si les jeunes sont aujourd’hui davantage acteurs dans la production et la circulation de l’information, ils ne maîtrisent pas forcément les outils Internet pour leur recherche d’information. C’est tout le défi lancé par la génération Y aux professionnels de l’information jeunesse qui voient leur rapport au public bouleversé avec l’essor des usages collaboratifs, les multiples réseaux sociaux, les demandes de réponse immédiate…

  • Cliquer ici pour acheter le Cahier de l’action n° 36

Contenus associés

06 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Jean-Benoît Dujol : « Le réseau d’information jeunesse donne aux régions les moyens d’assurer leurs missions »

"En plus de réaffirmer les compétences des régions en matière de politique jeunesse, la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 a rénové le label Information jeunesse. Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, revient sur les objectifs de cette refonte et le rôle joué par ce...
10 Mai 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Label "Information Jeunesse"

L'instruction n° DJEPVA/SD1A/2017/100 du 24 avril 2017 détaille le processus de labellisation des structures "Information Jeunesse". Les politiques de jeunesse ont pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie et l’accès aux droits. A ce titre, la qualité de...
24 Avril 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Labellisation des structures "Information Jeunesse"

Le décret n° 2017-574 du 19 avril 2017 est relatif à la labellisation des structures « Information Jeunesse », et a été pris pour l'application de la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017. Il définit les conditions et modalités par lesquelles les structures de...
14 Novembre 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Parcours d'information des jeunes : quelles passerelles entre le physique et le numérique ?

Cette approche exploratoire révèle que les dynamiques entre le physique et le numérique sont étroitement liées au niveau de la maîtrise en numérique et aux représentations du numérique, que ce soit chez les jeunes ou chez les professionnels. Ces dynamiques sont en outre fonction de l’équipement des...