Cohésion sociale, famille, solidarité

Familles, relations intergénérationnelles

Inégalités entre jeunes sur fond de crise : le rapport

Avec ce premier rapport de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, l’INJEP constate le creusement des inégalités entre jeunes.

L’ INJEP publie à la Documentation française un rapport sous la direction de Francine Labadie, Inégalités entre jeunes sur fond de crise. Ce rapport dresse d’abord un état des lieux de la situation des jeunes en temps de crise. Il explore ensuite la question des inégalités intragénérationnelles à travers les trajectoires scolaires et d’accès à l’emploi. Enfin, le document attire l’attention sur le cumul de ces inégalités, source de complexité pour l’action publique aujourd’hui et demain.
Ces analyses sont enrichies de contributions statistiques et de points de vue d’acteurs. Pour Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse à l’INJEP, qui a dirigé ce rapport, quatre enseignements principaux peuvent en être tirés : d’abord, les inégalités intragénérationnelles s’aggravent sur fond de crise, « la ligne de fracture passant principalement par le diplôme ». Il y aurait ensuite « imbrication des dimensions conjoncturelle et structurelle de la crise », expliquant en grande partie le creusement de ces inégalités entre jeunes. Troisième leçon : l’existence d’une dynamique systémique des inégalités, qui rend ces dernières difficiles à combattre par des interventions sectorielles seules.

Enfin, le dernier enseignement « renvoie à l’égalité des droits. Plutôt que de privilégier l’indépendance du jeune, via des aides directes, « l’Etat providence français favorise les solidarités familiales pour sa prise en charge. Partant « ces « grands enfants » se voient refuser l’accès à des droits sociaux universels »

Inégalités entre jeunes sur fond de crise
Le rapport est en vente sur le site de la Documentation Française et en téléchargement gratuit (.PDF).

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
22 Août 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Politique de la ville : une réforme bien engagée mais fragilisée par un manque de moyens

Ce rapport est destiné à évaluer l'application de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite « loi Lamy ». À l'issue d 'auditions et déplacements menés sur le terrain et auprès des acteurs de la politique de la ville, les auteures estiment que la réforme de...