Cohésion sociale, famille, solidarité

Familles, relations intergénérationnelles

Inégalités entre jeunes sur fond de crise : le rapport

Avec ce premier rapport de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, l’INJEP constate le creusement des inégalités entre jeunes.

L’ INJEP publie à la Documentation française un rapport sous la direction de Francine Labadie, Inégalités entre jeunes sur fond de crise. Ce rapport dresse d’abord un état des lieux de la situation des jeunes en temps de crise. Il explore ensuite la question des inégalités intragénérationnelles à travers les trajectoires scolaires et d’accès à l’emploi. Enfin, le document attire l’attention sur le cumul de ces inégalités, source de complexité pour l’action publique aujourd’hui et demain.
Ces analyses sont enrichies de contributions statistiques et de points de vue d’acteurs. Pour Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse à l’INJEP, qui a dirigé ce rapport, quatre enseignements principaux peuvent en être tirés : d’abord, les inégalités intragénérationnelles s’aggravent sur fond de crise, « la ligne de fracture passant principalement par le diplôme ». Il y aurait ensuite « imbrication des dimensions conjoncturelle et structurelle de la crise », expliquant en grande partie le creusement de ces inégalités entre jeunes. Troisième leçon : l’existence d’une dynamique systémique des inégalités, qui rend ces dernières difficiles à combattre par des interventions sectorielles seules.

Enfin, le dernier enseignement « renvoie à l’égalité des droits. Plutôt que de privilégier l’indépendance du jeune, via des aides directes, « l’Etat providence français favorise les solidarités familiales pour sa prise en charge. Partant « ces « grands enfants » se voient refuser l’accès à des droits sociaux universels »

Inégalités entre jeunes sur fond de crise
Le rapport est en vente sur le site de la Documentation Française et en téléchargement gratuit (.PDF).

Contenus associés

19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
07 Décembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Présentation des dispositions de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme

La circulaire du 16 novembre 2017 de présentation des dispositions de la loi n°2017-1510 du 30 octobre 2017 renforce la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. "L’article 10 de la loi crée un nouveau crime terroriste inséré à l’article 421-2-4-1 du code pénal. Il punit de quinze ans de...