Participation, engagement, citoyenneté

Participation

Inégalités entre jeunes sur fond de crise : le débat se poursuit sur Facebook

Concrétisation des efforts de l’INJEP pour constituer en son sein un observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, les premières rencontres de l’Observatoire ont introduit la question des inégalités entre jeunes dans un espace hautement symbolique de la représentation nationale, le Conseil économique, social et environnemental. Ces rencontres qui prolongeaient un rapport inédit sur ce sujet ont mobilisé, le 4 décembre 2012, des acteurs, spécialistes des politiques publiques et associations de jeunesse, donnant lieu à des contributions d’une exceptionnelle richesse et de grande qualité.

La constitution d’un pôle d’expertise sur la jeunesse les politiques de jeunesse, mission première de l’INJEP, n’aurait guère de sens si les résultats de ces travaux n’étaient pas introduits dans l’espace public et livrés à la réflexion des acteurs et des décideurs avec lesquels l’INJEP est en relation permanente, mais aussi aux citoyens ordinaires, tant il est évident que les questions de jeunesse engagent le devenir de la société toute entière. Dans ce but l’établissement a fourni un effort important de restitution des débats à travers quelque 20 vidéos et un dossier spécial. Etudes, emploi, aides publiques… la jeunesse n’est pas un enjeu d’experts, mais un enjeu de société qui appelle la mobilisation de toutes les intelligences.

Afin que le débat public se poursuive, l’INJEP a également créé une page Facebook pour que chacune et chacun puisse contribuer à ce passionnant débat.

Contenus associés

15 Décembre 2017
-
Article de recherche

Les départements acteurs des politiques de jeunesse [Dossier]

Les restriction budgétaires n'ont aujourd'hui pas entamé le volontarisme des départements pour développer une politique territoriale de jeunesse.Les 20 ans de la politique de jeunesse de Savoie, donnent à la revue l'occasion de présenter douze projets qui ont vus le jour à l'échelon départemental...
10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...