Éducation, formation orientation

Hommage à Brice Lesaunier

"Le déclic, c’est les rencontres que j’ai eu tout au long de ma vie…il y a plein de choses que j’aurai pu ne jamais vivre si certaines personnes dans mon parcours ne m’avaient pas accompagné", c’est ainsi que Brice répond lorsque  une journaliste l’interroge en 2016 sur comment il était devenu consultant, conférencier, formateur, concepteur d’outils pédagogiques…

Ceux qui l’ont rencontré, dans la vie professionnelle mais aussi en dehors, évoquent spontanément sa grande capacité d’écoute, sa bienveillance et son empathie. Ces qualités ont nourri pendant de nombreuses années l’activité qu’il a conçue autour de l’accompagnement des jeunes dans le développement de leur esprit d’initiative. Originaire de Lognes,  il fonde l’association Innovaction en 2006, l’année où il devient lauréat du programme Envie d’agir grâce à son premier documentaire "je veux être". L’association a d’ailleurs accompagné depuis plus de 400 jeunes porteurs de projets, en devenant notamment « point d’appui Envie d’agir » et obtient en 2015 le prix de l’initiative européenne. Ce n’est pas étonnant quand on sait que Brice était un passionné, engagé, créatif, sensible, affectif, prêt à tout pour redonner aux jeunes ce dont il avait pu bénéficier auprès de ceux qui l’avaient auparavant accompagné.

En 2007, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative confie à Brice, alors jeune doctorant, une étude, en partenariat avec l’université de Paris VIII. Cette expérimentation donne lieu à la publication d’un rapport en 2009 intitulé "l’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités dans le cadre du programme Envie d’agir : quels freins, quelles dynamiques à la prise d’initiative et de responsabilité". Ce texte est devenu une publication de l’INJEP en 2011, le numéro 33 de la collection les cahiers de l’action (l’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités. L’exemple du programme Envie d’agir).

Brice nous a quittés brutalement en ce début du mois de mai. C’est une grande perte pour les politiques de jeunes et pour tous les professionnels qui œuvrent tous les jours avec et pour les jeunes. Brice nous aura inspiré, à plus d’un titre…

 

L’INJEP se joint aujourd’hui à la douleur de la famille

 

http://www.bricelesaunier.com

http://association-innovaction.org