Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Histoire de l'information jeunesse racontée par Françoise Tétard

1961 : une année clé

Françoise Tétard (historienne et ingénieure d'études au CNRS) intervenait le 1er juillet 2010 lors de la rencontre régionale du réseau information jeunesse Ile-de-France à Paris1. Historienne des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, sa disparition le 29 septembre dernier laisse un vide aux plans de ses qualités humaines, de ses engagements et son expertise.

Françoise Tétard est régulièrement intervenue auprès des professionnels du réseau information jeunesse. Elle a notamment accompagné un travail d'histoire du réseau info jeunesse d'Ile-de-France initié par l'association départementale information jeunesse du Val de Marne (Cadrij). Lors de son intervention du 1er juillet, elle s'est appuyée sur une étude précise réalisée à partir des archives du ministère Jeunesse et Sports.

« Votre travail s'apparente absolument aux pratiques d'éducation populaire. Vous faites de l'éducation populaire toute la journée. Je ne sais pas si vous en avez conscience. Vous êtes dans des pratiques de terrain conscientisées. Vous captez le jeune isolé. Vous le placez dans une dimension participative et citoyenne. Vous faites partie, sans complexe, de la grande famille "JEP2". »

Françoise Tétard concluait ainsi son intervention titrée "historique du réseau information jeunesse" par les organisateurs de la rencontre régionale des professionnels du réseau information jeunesse d'Ile-de-France, le 1er juillet 2010. Titre qu'elle a d'emblée revisité en estimant qu'elle n'aimait pas le terme historique qui faisait un peu "château". Je souhaite partager une histoire. « L'histoire, ce n'est pas donner une série de dates (...) c'est aussi avoir une problématique. »

Le mot réseau a aussi interrogé l'historienne. « Au début de l'information jeunesse qui date selon elle de 1961, le terme de réseau était encore très peu utilisé. Aujourd'hui il faudrait parler de plusieurs réseaux. »

Après avoir puisé dans le Robert plusieurs définitions du mot réseau ("tissu à mailles très larges", "réseau routier", "répartition des différents points d'une même organisation" ou "société secrète"). F. Tétard a souhaité parlé de « ce monde fabuleux qu'est l'IJ. Cela est en effet un peu magique » a-t-elle souligné.

Pour F. Tétard, l'histoire peut concourir à combler un déficit de visibilité de l'information jeunesse :

« Ce réseau a une vie intérieure forte mais à l'extérieur il y a un déficit de visibilité. Peut être que l'histoire peut contribuer à l'améliorer. Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un réseau, il y a plusieurs réseaux. Je pense qu'il y a aussi un manque de mémoire. Cette mémoire doit être partagée et compter dans votre sentiment d'appartenance. »

Dans la dernière partie de son exposé, Françoise Tétard a par ailleurs affirmé que « L'information jeunesse et ses réseaux font partie des politiques de jeunesse. L'IJ est dedans et n'est pas à côté. S'adresser aux jeunes seuls, ce n'est pas un problème, ce n'est pas une faute originelle. Il faut des politiques adaptées et souples. »

Compte rendu de l'intervention de Françoise Tétard (historienne) lors d'une rencontre régionale du réseau information jeunesse Ile-de-France le 1er juillet 2010, par Gérard Marquié (Injep)

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
23 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse), deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées avec pour objectif d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...