Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Gaillard : Les priorités d'un point info jeunesse de Haute Savoie

À Gaillard dans l'agglomération d'Annemasse, près de la frontière Suisse, un point information jeunesse a été lancé il y a quelques mois. Premier bilan avec Stécy Jore, informateur jeunesse... Au sommaire de la lettre d'information du Crij Rhone Alpes.

Extraits :

(...)

Le PIJ de Gaillard est en place depuis le début d'année. Il a été réfléchi depuis les dernières élections municipales un projet de mise en place d'une structure permettant de travailler avec tous les publics du territoire et de créer du lien entre les professionnels de la thématique jeunesse.

Suite à la mise en place d'un diagnostic de terrain (avec différents partenaires) courant été 2008, plusieurs constats sont apparus (...) Tous ces constats et bien d'autres ont abouti à la mise en place d'un point information très proche de la frontière dans un local très bien positionné.

(...)

Quels projets le PIJ entend t-il développer en priorité ?

Le PIJ a 4 axes prioritaires :

- l'orientation, c'est-à-dire ouvrir sur les différentes possibilités d'accès à l'emploi et à la formation. Mettre les jeunes en situation dynamique de recherche ou entretenir cette dynamique et enfin redonner de l'espoir, revaloriser les capacités du jeune.
- les jobs, il apparaît important aux élus de la commune de conserver une diversité sociale en proposant des services aux jeunes leur permettant de garder une attache sur la ville. La dynamique de job local devrait permettre de résoudre les problèmes de transport rencontrés par les jeunes.
- la santé, pour les élus la sensibilisation aux conduites à risque est à aborder au sein du PIJ par des actions valorisantes et qui portent le coté positif de bonnes pratiques.
- les bons plans, la commission jeunesse souhaite favoriser l'accès aux actions socioculturelles et sportives pour les jeunes de la ville.

Quels partenaires comptez-vous mobiliser dans le cadre des actions initiées par le PIJ ?

Selon les actions identifiées, tous les partenaires traitant de la thématique à mettre en place seront sollicités. La première action a été la visite du mondial des métiers avec l'appui du collège et le service animation de la Mairie. Sur les jobs d'été nous avons travaillé avec la mission locale et l'antenne emploi de Gaillard et diverses entreprises locales. Au mois de Mai nous avons mis en place une journée d'information sur la mobilité européenne avec l'appui d'Europe direct. Puis dernièrement nous avons participé à la fête de la musique en informant sur les risques auditifs et en diffusant des «bouchons» tout ceci en relation avec la comite des fêtes et un cabinet spécialisé dans la surdité.

(...)

Lire l'interview de Stévy Jore (page 5), Télécharger la lettre d'information du CRIJ Rhône Alpes ...

- À noter aussi :

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services "j-net.org" prend sa retraite. Dès mardi 07 juillet, vous pourrez accéder à notre nouveau site : http://www.crijrhonealpes.fr

Contenus associés

14 Novembre 2017
-
Évènement

30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur...
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation des diplômes d'Etat et d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
06 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Jean-Benoît Dujol : « Le réseau d’information jeunesse donne aux régions les moyens d’assurer leurs missions »

"En plus de réaffirmer les compétences des régions en matière de politique jeunesse, la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 a rénové le label Information jeunesse. Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, revient sur les objectifs de cette refonte et le rôle joué par ce...