Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Jeunesses : études et synthèses n°15

Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action »

Une enquête du réseau européen RAY (Research based analysis of Youth in action)

Participer au Programme européen « Jeunesse en action » aide à infléchir les trajectoires des jeunes. Telles sont les premières conclusions d’une évaluation menée par l’ Injep contenues dans le quinzième numéro de « Jeunesses : études et synthèses ». Une publication Injep à télécharger


L’ Injep publie le quinzième numéro du bulletin « Jeunesses : études et synthèses », Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action ».

Le contexte de fort chômage des jeunes, en particulier des moins diplômés, fait de la question des compétences acquises au cours d’une expérience d’éducation non formelle un nouvel enjeu d’action publique. Dans le cadre des travaux sur l’éducation non formelle, menés par le réseau européen RAY (Research based analysis of Youth in action), l’ Injep a étudié les impacts du programme européen « Jeunesse en action » sur le plan des apprentissages développés par les jeunes qui en bénéficient.

Cette première livraison des résultats d’évaluation dans cette quinzième édition de « Jeunesses : études et synthèses » montre que la participation au PEJA constitue un levier pour infléchir les trajectoires académique, professionnelle ou associative des jeunes, du fait des compétences transversales acquises à travers les projets.

Un texte marqué par un souci d’accessibilité et de compréhension d’une démarche scientifique portant sur les apprentissages favorisés par un programme d’éducation non formelle, dont les auteures sont Agathe Dirani, chargée de mission et Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse à l’Injep.

Contenus associés

03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Macron à la Sorbonne : «Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024»

Lors deson discours dédié à l'Europe le 26 septembre dernier, le Président a déclaré que «chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici à 2024.» avant d’assurer que d’ici à cette date, «la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 au moins, 6 mois au moins dans...
18 Juillet 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Programme franco-allemand de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2018

La note de service n° 2017-115 du 6-7-2017 traite de la campagne 2018 du programme franco-allemand de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis. Les accords franco-allemands scellés par le traité de l'Élysée, signés en 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général...
20 Juin 2017
-
Enquête ou sondage

Législatives 2017 : forte abstention chez les jeunes

74 % des 18-24 ans ne sont pas allés voter ce dimanche 18 juin 2017 pour le second tour des législatives.  Le taux d'abstention pour l'ensemble de la population est de 56,6 %, selon l'enquête Ipsos / Sopra Steria, 18 juin 2017. Au premier tour des législatives, ils étaient 63 % des 18-24 ans à...
19 Juin 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale

L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 1960, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un...