Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Jeunesses : études et synthèses n°15

Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action »

Une enquête du réseau européen RAY (Research based analysis of Youth in action)

Participer au Programme européen « Jeunesse en action » aide à infléchir les trajectoires des jeunes. Telles sont les premières conclusions d’une évaluation menée par l’ Injep contenues dans le quinzième numéro de « Jeunesses : études et synthèses ». Une publication Injep à télécharger


L’ Injep publie le quinzième numéro du bulletin « Jeunesses : études et synthèses », Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action ».

Le contexte de fort chômage des jeunes, en particulier des moins diplômés, fait de la question des compétences acquises au cours d’une expérience d’éducation non formelle un nouvel enjeu d’action publique. Dans le cadre des travaux sur l’éducation non formelle, menés par le réseau européen RAY (Research based analysis of Youth in action), l’ Injep a étudié les impacts du programme européen « Jeunesse en action » sur le plan des apprentissages développés par les jeunes qui en bénéficient.

Cette première livraison des résultats d’évaluation dans cette quinzième édition de « Jeunesses : études et synthèses » montre que la participation au PEJA constitue un levier pour infléchir les trajectoires académique, professionnelle ou associative des jeunes, du fait des compétences transversales acquises à travers les projets.

Un texte marqué par un souci d’accessibilité et de compréhension d’une démarche scientifique portant sur les apprentissages favorisés par un programme d’éducation non formelle, dont les auteures sont Agathe Dirani, chargée de mission et Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse à l’Injep.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
15 Décembre 2017

Départements (Les) acteurs des politiques de jeunesse [Dossier]

Les restriction budgétaires n'ont aujourd'hui pas entamé le volontarisme des départements pour développer une politique territoriale de jeunesse.Les 20 ans de la politique de jeunesse de Savoie, donnent à la revue l'occasion de présenter douze projets qui ont vus le jour à l'échelon départemental...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...