Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Forum Français de la Jeunesse et rôle de l’INJEP

La ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a encouragé le Forum Français de la Jeunesse à solliciter l’INJEP.

A l’occasion du lancement, mercredi 20 juin 2012, du Forum Français de la Jeunesse par 19 organisations de jeunes, Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, a souhaité que cette démarche novatrice conduite par des organisations de jeunes dirigées par des jeunes puisse s’appuyer sur les ressources de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse que porte l’INJEP.

Le lancement du Forum Français de la Jeunesse intervient à la suite de travaux entamés, il y a plus d’un an, par les principales organisations de jeunesse mobilisées par la participation des jeunes au débat public. Se voulant espace autonome d’expression de la jeunesse en France, reconnu par les pouvoirs publics, le Forum Français de la Jeunesse souhaite construire un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs désireux de permettre aux jeunes de participer pleinement à la vie de la cité à l’instar des dynamiques existantes au niveau européen.

Avant même son officialisation, l’INJEP avait été sollicité par le Forum Français de la Jeunesse pour un échange sur les différents régimes d’engagement de la jeunesse. Cet échange a été animé, le 9 mai dernier, par Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation et évaluation à l’INJEP, contribuant à la préparation du premier avis rendu public par le Forum.

L’INJEP, de son côté, s’est engagé à ouvrir les ressources de l’Observatoire et à préparer des contacts au niveau européen, notamment avec le Forum européen de la Jeunesse, en mobilisant si besoin des crédits du programme européen « Jeunesse en action ».

Lire l’avis du Forum Français de la Jeunesse « La représentation des jeunes en France »

Le Forum Français de la Jeunesse réunit les organisations suivantes : Animafac, Associations des élus et de la vie lycéenne (AEVL), EMEVIA, Fédération des Associations généralistes étudiantes (FAGE), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), La Mutuelle des étudiants (LMDE), les Jeunes centristes, les Jeunes écologistes, les Jeunes populaires, les Jeunes radicaux de gauche (JRG), le Mouvement des étudiants (MET), le Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF), le Mouvement des Jeunes socialistes (MJS), le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), la Promotion et défense des étudiants (PDE), l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), l’Union nationale des lycéens (UNL).

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Engagements citoyens des lycéens

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur...
23 Août 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Service national universel : le projet et la méthode

"Auditionné par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le général Daniel Ménaouine en charge du groupe de travail sur le service national universel a apporté des précisions sur la concertation en cours et, plus globalement, sur l'esprit du projet, les différentes étapes du...
28 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Regain d'intérêt pour les divers engagements citoyens

Diverses formes d'engagement citoyen, de nature civile ou en lien avec l'institution militaire coexistent en France : le service militaire volontaire, les service militaire adapté, le service civique, la garde natioanle, les établisssement pour l'insertion dans l'emploi....