Fonds d'expérimentation pour la jeunesse : premiers appels à projets courant mars 2009

Le fonds d'expérimentation pour la jeunesse mis en place par le Haut commissaire à la jeunesse a vocation à être « doté de contributions de l'État et de toute personne morale de droit public ou privé qui s'associent pour définir, financer et piloter un ou plusieurs programmes expérimentaux visant à améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de seize à vingt-cinq ans ». Il est d'ores et déjà doté de 150 millions d'euros sur deux ans par l'État.

« Le fonds jeunes a pour ambition de créer et de financer des politiques innovantes de la jeunesse, en cohérence avec la commission de concertation sur les politiques de jeunesse. Il permettra d'impulser et de soutenir des initiatives, sur différents territoires et selon des modalités variables et évaluées. Cette approche vise à préparer dès la phase expérimentale les conditions d'une généralisation ultérieure.

(...)

Les programmes d'expérimentation développés poursuivront trois axes principaux : améliorer l'orientation des jeunes dans l'enseignement secondaire et supérieur, accroître l'accès à l'autonomie des jeunes, conduire de nouvelles politiques de la jeunesse.

Le fonds fonctionnera principalement sur le mode d'appels à projets portant sur des thématiques ciblées et qui ont vocation à couvrir une grande partie du champ de la politique menée en faveur des jeunes. Les appels à projets seront publiés au fur et à mesure de leur élaboration et consultables notamment sur le site Internet du haut commissaire. »

Lire l'ensemble du document publié par le Haut commissaire à la jeunesse

- Le fonds d'expérimentation pour la jeunesse

- Le calendrier (sur le site Espace jeunesse, sports et vie associative) :

- La composition de la commission de concertation (sur le site Espace jeunesse, sports et vie associative)

À lire aussi

- Vers un livre vert pour une nouvelle politique de jeunesse (sur le site Injep) :

http://observatoire-jeunesse.fr/Vers-un-livre-vert-pour-une

- sur Galaxie Actu

(document de cadrage, discours de Martin Hirsch, communiqué de presse...) :

http://galaxiejeunesse.injep.fr/actu/spip.php?page=mot_th&id_mot=217

- Article du Monde : Les 16-25 ans, génération qui a perdu foi en l'avenir

Extrait des propos d'Olivier Galland : "(...) Dans un système éducatif aussi complexe que le nôtre, l'information est une ressource fondamentale. Les inégalités entre les jeunes sont ici énormes, et elles s'accroissent."

Contenus associés

20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
30 Janvier 2018
-
Enquête ou sondage

Choix d'orientation en terminale

"En 2015, 459 023 néo-bacheliers ont formulé au moins un voeu sur la plate-forme APB. Le voeu le plus fréquent se porte sur l’université hors IUT (toutes filières confondues) avec 40 % des demandes, puis la filière STS (sections de techniciens supérieurs) avec 30 % et les IUT (instituts...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...