Etudes et recherche

Jeunesses : études et synthèses n°33 et 34

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes.

L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son bulletin Jeunesses : études et synthèses ; le premier s’interroge sur les effets de l’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat en termes d’ insertion socio-professionnelle. Le second  analyse l’expérience des "Parlements libres des jeunes" et comment celle-ci renouvelle les regards sur les rapports entre diversité sociale et participation civique.
 
"Accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat, un vecteur d’insertion socio-professionnelle ?" (Jeunesses : études et synthèses n°33, juillet 2016)
 
Ce numéro, signé par Laëtitia Dréan et Norbert Rugambage de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation jeunesse (MAFEJ) de l’INJEP, porte la focale sur trois dispositifs expérimentaux : "CréaJeunes", "Groupements de créateurs" et "Développement de l’esprit d’entreprendre". La MAFEJ explore ainsi plusieurs formes d’intervention que ce soit l’initiation des lycéens à l’esprit d’entreprendre ou l’accompagnement plus spécifique en direction des jeunes en difficulté et analyse leurs effets respectifs.
 
 
"Convergences et divergences des jeunesses dans une expérience délibérative. Le cas des 'Parlements libres des jeunes' " (Jeunesses : études et synthèses n°34, septembre 2016)
 
L’expérience des "parlements libres des jeunes" permet de jeter un regard neuf sur les rapports entre diversité sociale et participation civique. Pour Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, ces "parlements libres des jeunes" sont l’occasion d’une rencontre entre des jeunes issus d’horizons variés, constituant de véritables laboratoires grandeur nature, "simultanément traversés de mécanismes de ségrégation et de logiques de convergence entre des jeunes invitées à débattre ensemble de leurs rêves et de leurs colères".
 

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
15 Décembre 2017

Départements (Les) acteurs des politiques de jeunesse [Dossier]

Les restriction budgétaires n'ont aujourd'hui pas entamé le volontarisme des départements pour développer une politique territoriale de jeunesse.Les 20 ans de la politique de jeunesse de Savoie, donnent à la revue l'occasion de présenter douze projets qui ont vus le jour à l'échelon départemental...
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...