Réflexion partagée

Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?

Un recueil a été réalisé dans le département du Finistère. Il est le fruit d'une réflexion collective1: il se veut constituer un document « Repères », à la fois pragmatique et invitant à la réflexion aussi bien les élus que les professionnels, les parents, les adultes... À partir de constats posés et d'enjeux repérés, chacune des fiches présente des enseignements tirés de l'expérience.

Toutefois, si ce document pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses techniques, c'est qu'en matière de jeunesse, la volonté politique, l'innovation, l'expérimentation au plan local… ont généralement plus de sens que la réponse « prête à penser ».

Enjeux et préconisations retenus dans le cadre de la réflexion collective réalisée :

• Les enjeux se situent dans les grandes agglomérations,mais aussi en zone rurale où la moyenne d'âge augmentera très fortement si l'on n'est pas vigilant à y accueillir les jeunes.

• La question centrale est souvent celle des relations avec les jeunes, de leur rapport avec les adultes : cette question se traite localement, à l'échelle des communes, communautés de communes et Pays du département.

• Pas de fatalisme : il est possible d'agir, de modifier localement les représentations, d'améliorer les relations entre les générations, y compris là où il y a eu de la défiance, voire du conflit.

• On peut s'appuyer sur des institutions spécialisées (Services ou missions jeunesse, Jeunesse et Sports, CAF, fédérations d'éducation populaire), mais aussi sur des règles de bon sens, sur la concertation et un partage local des responsabilités.

• Élus et acteurs de la jeunesse gagnent à travailler en réseau pour échanger leurs expériences.

• Il importe de ne pas se focaliser uniquement sur les problèmes, mais de structurer des habitudes de rencontres régulières entre acteurs éducatifs (professionnels, élus, parents, jeunes…)

• Les questions de jeunesse étant complexes et changeantes, il est nécessaire de construire et maintenir des espaces de réflexion.

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