Réflexion partagée

Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?

Un recueil a été réalisé dans le département du Finistère. Il est le fruit d'une réflexion collective1: il se veut constituer un document « Repères », à la fois pragmatique et invitant à la réflexion aussi bien les élus que les professionnels, les parents, les adultes... À partir de constats posés et d'enjeux repérés, chacune des fiches présente des enseignements tirés de l'expérience.

Toutefois, si ce document pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses techniques, c'est qu'en matière de jeunesse, la volonté politique, l'innovation, l'expérimentation au plan local… ont généralement plus de sens que la réponse « prête à penser ».

Enjeux et préconisations retenus dans le cadre de la réflexion collective réalisée :

• Les enjeux se situent dans les grandes agglomérations,mais aussi en zone rurale où la moyenne d'âge augmentera très fortement si l'on n'est pas vigilant à y accueillir les jeunes.

• La question centrale est souvent celle des relations avec les jeunes, de leur rapport avec les adultes : cette question se traite localement, à l'échelle des communes, communautés de communes et Pays du département.

• Pas de fatalisme : il est possible d'agir, de modifier localement les représentations, d'améliorer les relations entre les générations, y compris là où il y a eu de la défiance, voire du conflit.

• On peut s'appuyer sur des institutions spécialisées (Services ou missions jeunesse, Jeunesse et Sports, CAF, fédérations d'éducation populaire), mais aussi sur des règles de bon sens, sur la concertation et un partage local des responsabilités.

• Élus et acteurs de la jeunesse gagnent à travailler en réseau pour échanger leurs expériences.

• Il importe de ne pas se focaliser uniquement sur les problèmes, mais de structurer des habitudes de rencontres régulières entre acteurs éducatifs (professionnels, élus, parents, jeunes…)

• Les questions de jeunesse étant complexes et changeantes, il est nécessaire de construire et maintenir des espaces de réflexion.

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Engagements citoyens des lycéens

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur...
25 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Pass culture : préparation du test grandeur nature

Dans deux mois, 10000 jeunes de 18 ans issus de cinq départements testeront le Pass culture. Une phase qui permettra au ministère de la Culture d’arrêter ses choix quant au fonctionnement de l’outil. Ces décisions sont particulièrement attendues....
25 Septembre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des...
14 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 concerne l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de...
04 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture et éducation non formelle

Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période...
23 Août 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur. De l’état des lieux aux pistes d’action.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics souhaitent développer l'apprentissage quantitativement dans l'objectif d'en faire une voie d'excellence. Cette étude commanditée par l'Etat et la Région dresse le panorama de l'apprentissage du côté des jeunes, des CFA et des entreprises investies dans...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....
10 Juillet 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences. Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les...