Réflexion partagée

Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?

Un recueil a été réalisé dans le département du Finistère. Il est le fruit d'une réflexion collective1: il se veut constituer un document « Repères », à la fois pragmatique et invitant à la réflexion aussi bien les élus que les professionnels, les parents, les adultes... À partir de constats posés et d'enjeux repérés, chacune des fiches présente des enseignements tirés de l'expérience.

Toutefois, si ce document pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses techniques, c'est qu'en matière de jeunesse, la volonté politique, l'innovation, l'expérimentation au plan local… ont généralement plus de sens que la réponse « prête à penser ».

Enjeux et préconisations retenus dans le cadre de la réflexion collective réalisée :

• Les enjeux se situent dans les grandes agglomérations,mais aussi en zone rurale où la moyenne d'âge augmentera très fortement si l'on n'est pas vigilant à y accueillir les jeunes.

• La question centrale est souvent celle des relations avec les jeunes, de leur rapport avec les adultes : cette question se traite localement, à l'échelle des communes, communautés de communes et Pays du département.

• Pas de fatalisme : il est possible d'agir, de modifier localement les représentations, d'améliorer les relations entre les générations, y compris là où il y a eu de la défiance, voire du conflit.

• On peut s'appuyer sur des institutions spécialisées (Services ou missions jeunesse, Jeunesse et Sports, CAF, fédérations d'éducation populaire), mais aussi sur des règles de bon sens, sur la concertation et un partage local des responsabilités.

• Élus et acteurs de la jeunesse gagnent à travailler en réseau pour échanger leurs expériences.

• Il importe de ne pas se focaliser uniquement sur les problèmes, mais de structurer des habitudes de rencontres régulières entre acteurs éducatifs (professionnels, élus, parents, jeunes…)

• Les questions de jeunesse étant complexes et changeantes, il est nécessaire de construire et maintenir des espaces de réflexion.

Contenus associés

20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
09 Février 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

European Youth

Ce document en anglais donne les résultats d'une enquête européenne menée auprès de jeunes âgés de 15 à 30 ans sur leur participation citoyenne à divers niveaux : actions volontaires, élections, dans des groupes ou des organisations qu'elles soient de jeunesse ou des clubs sportifs. Il prend en...
09 Février 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très...
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...