Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Lyon

Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse

Depuis 2004, l'association Graines de Citoyens organise avec le soutien d'une Ville et d'une Région, différentes chaque années, les assises de la presse écrite et de la jeunesse. Cette année, la Ville de Lyon et le conseil régional Rhône-Alpes étaient concernés par l'accueil de ces assises. Plus de 2000 jeunes de la région Lyonnaise ont participé à ces assises.

Après la traditionnelle séance d'ouverture au cours de laquelle ont pu s'exprimer organisateurs et officiels, un mur de la presse a été inauguré. Les participants avaient l'occasion d'y apposer leur expression sur les thèmes de la démocratie, de la jeunesse ou encore des élections présidentielle.

Extraits du mur de la presse

Une participation importante des jeunes

-

Plantu était très attendu

 

13 débats thématiques organisés avec la presse quotidienne

13 débats étaient proposés lors des 4è assises de la presse écrite et de la jeunesse à Lyon le mercredi 7 mars. Chaque débat était parrainé par un journal de la presse quotidienne.

Parmi ces débats, celui organisé sur le thème « Faut-il rapprocher les entreprises et le système éducatif ? » en présence de Philippe Meirieu et Laurence Parisot.

Une partie importante du débat a été consacré au rôle de l'orientation.

Extraits des expressions des intervenants

- Laurence Parisot :

«L'orientation consiste tout particulièrement à montrer la diversité des métiers.»

- Philippe Meirieu :

«Le poids du livret scolaire et des notes sur l'orientation, et ce dès le milieu d'année en classe de 5è, est beaucoup trop déterminant. A ce moment là, les dés sont déjà jetés. Il est nécessaire de "faire mentir les statistiques" et de "bousculer les interdits" dans l'accès à certaines formations.

"A côté de la "tuyauterie de l'orientation" et de l'opacité du système, il est nécessaire de développer une véritable éducation au choix.»

- Laurence Parisot :

«Il y a des erreurs commises par les jeunes et par les entreprises". Un jeune ne peut plus dire "je dois trouver un job qui correspond exactement à ma formation". L'entreprise elle ne peut exiger tel diplôme pour tel poste.»

«Le projet "Phénix", au sein duquel le Medef est signataire, est destiné à favoriser l'insertion professionnelle d'étudiants des filières littéraires et des sciences humaines.»

- Philippe Meirieu :

«La réhabilisation des bacs professionnels est essentielle. On doit arrêter de sélectionner les élèves par l'échec (notamment en français et en mathématiques). Il est nécessaire de développer une culture technologique.»

- Le dessinateur Plantu a par ailleurs apporté sa contribution au débat sur le mur de la presse :

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
28 Novembre 2017
-
Enquête ou sondage

Barometre Jeunesse et confiance

78 % des jeunes âgés de de moins de 26 ans et interrogés par OpinionWay pour "Vers le haut" se déclarent optimistes concernant leur avenir. Ils étaient 69 % en 2015.La famille apparaît comme une valeur refuges en cas de difficultés. 89 % des jeunes interrogés pensent pouvoir compter sur elle pour...
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Sociologie de la jeunesse / Mode de vie des adolescents et des jeunes - Septembre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP - septembre 2017

Ce repère bibliographique  s’inscrit dans le cadre du séminaire destiné aux formateurs en établissements publics de formation « Nouveaux publics, nouvelles pratiques, nouvelles pédagogies » organisé par le Ministère des Sports pour les éducateur du 14 au 16 novembre 2017, à Reims....
06 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Jean-Benoît Dujol : « Le réseau d’information jeunesse donne aux régions les moyens d’assurer leurs missions »

"En plus de réaffirmer les compétences des régions en matière de politique jeunesse, la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 a rénové le label Information jeunesse. Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, revient sur les objectifs de cette refonte et le rôle joué par ce...