Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Lyon

Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse

Depuis 2004, l'association Graines de Citoyens organise avec le soutien d'une Ville et d'une Région, différentes chaque années, les assises de la presse écrite et de la jeunesse. Cette année, la Ville de Lyon et le conseil régional Rhône-Alpes étaient concernés par l'accueil de ces assises. Plus de 2000 jeunes de la région Lyonnaise ont participé à ces assises.

Après la traditionnelle séance d'ouverture au cours de laquelle ont pu s'exprimer organisateurs et officiels, un mur de la presse a été inauguré. Les participants avaient l'occasion d'y apposer leur expression sur les thèmes de la démocratie, de la jeunesse ou encore des élections présidentielle.

Extraits du mur de la presse

Une participation importante des jeunes

-

Plantu était très attendu

 

13 débats thématiques organisés avec la presse quotidienne

13 débats étaient proposés lors des 4è assises de la presse écrite et de la jeunesse à Lyon le mercredi 7 mars. Chaque débat était parrainé par un journal de la presse quotidienne.

Parmi ces débats, celui organisé sur le thème « Faut-il rapprocher les entreprises et le système éducatif ? » en présence de Philippe Meirieu et Laurence Parisot.

Une partie importante du débat a été consacré au rôle de l'orientation.

Extraits des expressions des intervenants

- Laurence Parisot :

«L'orientation consiste tout particulièrement à montrer la diversité des métiers.»

- Philippe Meirieu :

«Le poids du livret scolaire et des notes sur l'orientation, et ce dès le milieu d'année en classe de 5è, est beaucoup trop déterminant. A ce moment là, les dés sont déjà jetés. Il est nécessaire de "faire mentir les statistiques" et de "bousculer les interdits" dans l'accès à certaines formations.

"A côté de la "tuyauterie de l'orientation" et de l'opacité du système, il est nécessaire de développer une véritable éducation au choix.»

- Laurence Parisot :

«Il y a des erreurs commises par les jeunes et par les entreprises". Un jeune ne peut plus dire "je dois trouver un job qui correspond exactement à ma formation". L'entreprise elle ne peut exiger tel diplôme pour tel poste.»

«Le projet "Phénix", au sein duquel le Medef est signataire, est destiné à favoriser l'insertion professionnelle d'étudiants des filières littéraires et des sciences humaines.»

- Philippe Meirieu :

«La réhabilisation des bacs professionnels est essentielle. On doit arrêter de sélectionner les élèves par l'échec (notamment en français et en mathématiques). Il est nécessaire de développer une culture technologique.»

- Le dessinateur Plantu a par ailleurs apporté sa contribution au débat sur le mur de la presse :

Contenus associés

28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Projet de loi de finances pour 2018 : élaboration des projets annuels de performance - intégration du grand plan d'investissement

Le projet de loi de finances pour 2018 élabore les projets annuels de performance qui s'intégrent dans le Grand plan d'investissement. Cette circulaire complète la circulaire du 25 juillet 2017 relative aux projets annuels de performance (P AP). Le Grand plan d'investissement (GPI) de 50 Md€ annoncé...
05 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Politiques de l'emploi : apprendre de l'expérience

Faute d’avoir suffisamment investi dans une évaluation véritablement scientifique de nos politiques de l’emploi, notre connaissance sur les causes du chômage et sur notre capacité à le résoudre n’a guère progressé. Certains programmes de formation, de subventions à l’emploi et d’accompagnement mis...
24 Août 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Composition et renouvellement des conseils régionaux, sociaux, et environnementaux régionaux

Le décret n° 2017-1193 du 26 juillet 2017 traite de la composition et du renouvellement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux. La modification de la composition du troisième collège sera applicable à compter du prochain renouvellement des membres des conseils économiques,...