Éducation, formation orientation

Éducation

Evaluer à l'heure des compétences

Le n°491 des Cahiers pédagogiques édités par le CRAP1 proposent un dossier sur le thème "évaluer à l'heure des compétences". Plusieurs articles sont par ailleurs publiés en ligne. Parmi ces derniers : "Mettre en oeuvre le livret de compétences" par Laetitia Ferrari (professeure de Lettres modernes).

- Mettre en oeuvre le livret de compétences, Par Laetitia Ferrari : lire l'article

- Les articles en ligne sur le thème "Évaluer à l'heure des compétences"

- présentation générale du dossier (N°491 - Évaluer à l'heure des compétences) et articles en ligne

Extrait :

«Quoi de neuf du côté de l'évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d'une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d'aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.

Ni martingale, ni épouvantail : un outil pour mieux faire apprendre.»

- A lire aussi sur le site du CRAP :

Hommage à Georges Snyders (pédagogue et chercheur engagé en éducation)

En hommage à Georges Snyders, décédé à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans, nous proposons un entretien avec Philippe Meirieu, ainsi qu'un texte écrit pour l'éditorial du dossier intitulé « De grandes oeuvres pour tous », qu'il avait coordonné avec Philippe Lecarme, paru en 2002 dans le n°402 des Cahiers pédagogiques.

  • 1. Cercle de recherche et d'action pédagogiques

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Macron à la Sorbonne : «Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024»

Lors deson discours dédié à l'Europe le 26 septembre dernier, le Président a déclaré que «chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici à 2024.» avant d’assurer que d’ici à cette date, «la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 au moins, 6 mois au moins dans...