Éducation, formation orientation

Éducation

Evaluer à l'heure des compétences

Le n°491 des Cahiers pédagogiques édités par le CRAP1 proposent un dossier sur le thème "évaluer à l'heure des compétences". Plusieurs articles sont par ailleurs publiés en ligne. Parmi ces derniers : "Mettre en oeuvre le livret de compétences" par Laetitia Ferrari (professeure de Lettres modernes).

- Mettre en oeuvre le livret de compétences, Par Laetitia Ferrari : lire l'article

- Les articles en ligne sur le thème "Évaluer à l'heure des compétences"

- présentation générale du dossier (N°491 - Évaluer à l'heure des compétences) et articles en ligne

Extrait :

«Quoi de neuf du côté de l'évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d'une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d'aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.

Ni martingale, ni épouvantail : un outil pour mieux faire apprendre.»

- A lire aussi sur le site du CRAP :

Hommage à Georges Snyders (pédagogue et chercheur engagé en éducation)

En hommage à Georges Snyders, décédé à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans, nous proposons un entretien avec Philippe Meirieu, ainsi qu'un texte écrit pour l'éditorial du dossier intitulé « De grandes oeuvres pour tous », qu'il avait coordonné avec Philippe Lecarme, paru en 2002 dans le n°402 des Cahiers pédagogiques.

  • 1. Cercle de recherche et d'action pédagogiques

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...