Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Evaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi »

Edwige Coureau-Falquerho (GESTE), Février 2013, 159 p.

"L’évaluation du premier appel à projets du FEJ [Fonds d’expérimentation pour la jeunesse] sur la thématique scolaire (« Cours le matin, sport l’après-midi », accroître l’activité sportive et culturelle dans le cadre d’une nouvelle organisation du temps scolaire, APSCO1) est désormais terminée. Cette évaluation qualitative a été réalisée par le cabinet GESTE, dans le cadre d’une expérimentation impliquant 58 collèges volontaires, répartis dans 23 académies. Après analyse détaillée de la mise en œuvre dans un échantillon de 15 établissements, les évaluateurs concluent à des résultats encourageants du dispositif, allant dans le sens d’un déploiement ciblé du dispositif."

Lire le document

Le site du FEJ

Contenus associés

13 Décembre 2017
-
Évènement

14 décembre 2017 : Café de la statistique sur l’économie du sport

Les ''Cafés de la Statistique'' sont organisés par la Sociétié française de statistique (SFdS), de 19 heures à 21 heures 30  au Café du Pont-Neuf ( Paris 1er). Ils visent à établir un dialogue entre les statisticiens et la société. La prochaine soirée-débat est dédiée à l'économie du sport, avec...
12 Décembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Economie sociale et solidaire : Les propositions de l'UDES pour développer l'emploi des jeunes dans l'ESS

"Lors de son congrès le 7 décembre[dernier], l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire a présenté son "pacte de croissance social et solidaire" pour développer l'ESS et répondre ainsi aux attentes de nombreux jeunes qui souhaitent trouver un emploi dans ce domaine."...
04 Décembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? : Etude analytique et pédagogique en Ile-de-France

Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage présente les différents mouvements contemporains d'universités populaires existant en France et en défend le rôle sociétal....
30 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Création du certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs" associé aux mentions des BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS

L'arrêté du 7 novembre 2017 crée un certificat complémentaire « direction d'un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Vers la démocratie culturelle

"Le concept de démocratie culturelle s’est progressivement développé face au constat que l’accès à la culture pour tou.te.s n’est pas encore une réalité. En donnant une place à tou.te.s les acteur.rice.s pour qu’il.elle.s s’impliquent dans les politiques culturelles, le CESE propose quatre axes de...