Éducation, formation orientation

Éducation

Etudier en licence : parcours et insertion

Centre d'études et recherches dur les qualifications (Céreq), Relief, n° 36, janvier 2012, 240 p.

Cette étude conjointe du Céreq et de la Dgesip, direction générale pour enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur, porte sur les parcours des étudiants de licence (L). L'analyse est présentée en deux temps : les modalités d'accès au L et les parcours pendant les trois premières années de formation ; poursuite d'études et insertion des diplômés de L3.

Télécharger la publication

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Parcoursup : 583 000 candidats, 7 750 candidats en attente

D’après le tableau de bord des indicateurs de Parcoursup publié le 5 septembre 2018 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur les 812 000 candidats inscrits, 583 032 ont accepté une proposition d’admission dans le supérieur, soit près de 72 %, à l’issue de...
20 Novembre 2018
-
Note de synthèse

Repères sur la santé des étudiants

Ce document présente le résultat d' une enquête sur la santé de la population étudiante. L’objectif est de décrire les conditions de santé des étudiant·e·s en s’attachant plus particulièrement à ce qui fait leur spécificité par rapport à la population générale française...
20 Novembre 2018
-
Enquête ou sondage

L'insertion des jeunes

L'INSEE met en ligne des tableaux sur les question de formation et d’emploi comportant notamment tout un volet sur l’insertion professionnelle des jeunes...
20 Novembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes

Ce premier ouvrage propose des résultats issus de la troisième interrogation de l'enquête Génération 2004, portant sur les débuts de parcours professionnels des jeunes. L'enquête a été réalisée à l'automne 2011, offrant ainsi un corpus de 12 300 observations individuelles pour lesquelles il a été...