Être jeune dans la Nièvre

Résultats d'une enquête menée auprès de 1000 jeunes nivernais de 16 à 25 ans

La DDJS1 de la Nièvre vient de publier les résultats d'une enquête réalisée par questionnaire auprès de 1000 jeunes de 16 à 25 ans dans le département. Le questionnaire a abordé quatre thèmes :
- l'accès à l'information,
- l'accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs,
- le soutien qu'ils trouvent en matière de projet professionnel et de recherched'emploi,
- les thèmes de l'écoute et de la participation à la vie collective.

La présentation du rapport et de sa synthèse (23 pages) comporte un double intérêt. Elle a tout d'abord l'intérêt de poser une analyse critique sur la démarche mise en oeuvre :

« L'objectif initial du questionnaire (recueillir le sentiment des jeunes sur tous ces thèmes et essayer d'en dégager des pistes concrètes à partir d'un questionnaire de deux pages !) était probablement trop ambitieux, le contenu trop large… Force est de constater que le questionnaire n'a pas pu aborder suffisamment en profondeur certaines questions (en particulier la question des partenaires sollicités en matière de recherche d'emploi…). Par ailleurs la population interrogée ne reflète pas la réalité sociologique de la jeunesse de la Nièvre.»

En terme d'analyse des résultats, l'auteur2 considère donc que :

« Cette étude n'a donc pas la prétention de retranscrire ce que pensent les jeunes de la Nièvre ni de décrire l'ensemble des phénomènes auxquels ils se trouvent confrontés mais le panel de 1002 réponses ici analysées permet de mettre en évidence quelques problèmes récurrents dont la résolution n'appartient pas aux seuls jeunes. Ces réponses ne peuvent se construire que par une implication des divers acteurs dans une politique jeunesse qui place les jeunes et la réalité des territoires au centre de la réflexion.

Essayant d'éviter le double écueil inhérent à toute enquête (celui qui consiste à faire dire à l'enquête ce qu'elle ne dit pas et celui qui consiste à dire que l'enquête ne dit rien), que nous apprend cette étude ?»

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Évènement

30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur...
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation des diplômes d'Etat et d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...