Être jeune dans la Nièvre

Résultats d'une enquête menée auprès de 1000 jeunes nivernais de 16 à 25 ans

La DDJS1 de la Nièvre vient de publier les résultats d'une enquête réalisée par questionnaire auprès de 1000 jeunes de 16 à 25 ans dans le département. Le questionnaire a abordé quatre thèmes :
- l'accès à l'information,
- l'accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs,
- le soutien qu'ils trouvent en matière de projet professionnel et de recherched'emploi,
- les thèmes de l'écoute et de la participation à la vie collective.

La présentation du rapport et de sa synthèse (23 pages) comporte un double intérêt. Elle a tout d'abord l'intérêt de poser une analyse critique sur la démarche mise en oeuvre :

« L'objectif initial du questionnaire (recueillir le sentiment des jeunes sur tous ces thèmes et essayer d'en dégager des pistes concrètes à partir d'un questionnaire de deux pages !) était probablement trop ambitieux, le contenu trop large… Force est de constater que le questionnaire n'a pas pu aborder suffisamment en profondeur certaines questions (en particulier la question des partenaires sollicités en matière de recherche d'emploi…). Par ailleurs la population interrogée ne reflète pas la réalité sociologique de la jeunesse de la Nièvre.»

En terme d'analyse des résultats, l'auteur2 considère donc que :

« Cette étude n'a donc pas la prétention de retranscrire ce que pensent les jeunes de la Nièvre ni de décrire l'ensemble des phénomènes auxquels ils se trouvent confrontés mais le panel de 1002 réponses ici analysées permet de mettre en évidence quelques problèmes récurrents dont la résolution n'appartient pas aux seuls jeunes. Ces réponses ne peuvent se construire que par une implication des divers acteurs dans une politique jeunesse qui place les jeunes et la réalité des territoires au centre de la réflexion.

Essayant d'éviter le double écueil inhérent à toute enquête (celui qui consiste à faire dire à l'enquête ce qu'elle ne dit pas et celui qui consiste à dire que l'enquête ne dit rien), que nous apprend cette étude ?»

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Parcoursup : les filières sport et médecine n'ont pas fait le plein

"La phase complémentaire destinée aux jeunes sans affectation dans l'enseignement supérieur court jusqu'au 21 septembre. Il reste 127.000 places encore disponibles sur Parcoursup, selon la ministre Frédérique Vidal. Y compris dans des filières habituellement très demandées comme STAPS et PACES."...
11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Engagements citoyens des lycéens

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur...
18 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Composition du Gouvernement

Le décret du 4 septembre 2018 relatif à  la composition du Gouvernement met fin aux fonctions de M. Nicolas HULOT, ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et de Mme Laura FLESSEL, ministre des sports et nomme M. François de RUGY, ministre d'Etat, ministre de la transition...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...
28 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre...
23 Août 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives.

Augmenter de 3 millions (+ 10 %) le nombre de personnes pratiquant une activité physique et sportive (APS) d’ici à 2024, pour tous les publics sur tous les territoires, en particulier ceux en situation de carence, telle est l’ambition de la saisine gouvernementale déclenchant cet avis auprès Conseil...
23 Août 2018
-
Enquête ou sondage

Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études

"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....