Éducation, formation orientation

Éducation

Rapport en ligne

Espace métiers info, un lieu partagé et un lien entre les acteurs de l’AIOA

Rapport Injep / Expérimentations FEJ - mars 2012

Dans le cadre d’une expérimentation du FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse), l’Injep a mené l’évaluation d’un projet initié par le BIJ d’Indre-et-Loire. Ce projet visait à impulser un partenariat entre professionnels et acteurs de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement (AIOA) des jeunes à l’échelle de l’agglomération tourangelle, l’objectif étant de mutualiser les interventions, d’imaginer des coopérations et de rendre plus lisible leurs interventions en direction des jeunes en matière d’information sur l’orientation. Menée sur trois années, l’évaluation a porté sur la capacité de ces structures, issues de différents environnements institutionnel et professionnel (scolaire, branches professionnelles, collectivités locales) à travailler ensemble et se coordonner pour mieux répondre aux besoins des jeunes dans leur parcours d’orientation.

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En s’attachant à construire un partenariat entre acteurs de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement (AIOA) des jeunes, l’expérimentation portée par le BIJ (Bureau information jeunesse) d’Indre-et-Loire a voulu introduire une dynamique nouvelle dans le secteur de l’information et de l’orientation des jeunes.

Elle a proposé une intervention coordonnée des professionnels dans le cadre des activités de l’option découverte professionnelle 3 heures (DP3) et du module découverte professionnelle 6 heures (DP6) proposés aux élèves de classes de 3ème dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations (PDMF). Concrètement, le projet a donné lieu à :

  • des rencontres régulières entre les acteurs de l’AIOA dans le cadre des instances de pilotage (groupe projet et comité de pilotage) ;
  • un travail partenarial entre certains établissements scolaires et le BIJ/EMI : construction de séances, organisation commune et co-animation des ateliers DP3/DP6 ;
  • des visites d’entreprises et de centres de formation ;
  • des interventions de professionnels auprès des élèves ;
  • l’association des jeunes à l’élaboration d’outils de valorisation (blogs, vidéos, etc.).

    Le projet, construit autour des acteurs de l’information et de l’orientation des jeunes (BIJ 37, centres d’informations et d’orientation, etc.), l’Inspection académique, des établissements scolaires (collèges, lycées professionnels, centres de formation des apprentis), les institutions départementales et régionales ou encore des branches professionnelles, a permis de proposer à certains jeunes collégiens des activités de découverte des métiers et des formations.

    Il s’est en outre avéré être un outil utile d’ouverture pour certains professionnels, principalement les professeurs et les branches professionnelles, dans un objectif d’une plus grande efficacité de la prise en charge des jeunes en matière d’information et d’orientation.
    Si l’expérimentation s’inscrit comme une propédeutique d’un dispositif d’information et d’orientation partagé sur le territoire, elle n’en a pas moins rencontré des obstacles dans sa mise en œuvre et soulevé des questionnements en matière de concertation, de partenariat, d’objectifs partagés, de coordination ou encore d’interconnaissance des professionnels sur le territoire. En s’inscrivant dans un contexte national de création d’un « service public de l’orientation tout au long de la vie », ces interrogations initient les bases d’une réflexion commune à construire en matière d’information et d’orientation des jeunes. C’est sans doute le mérite essentiel de cette expérimentation que d’avoir anticipé certains aspects de cette réforme et d’avoir souligné les difficultés de mise en œuvre, en particulier celles liées au jeu des acteurs et aux cultures professionnelles instituées. Néanmoins, les difficultés rencontrées interrogent fortement l’éventualité d’un essaimage ou d’une généralisation de l’expérimentation à une plus grande échelle.

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