Conditions de vie, travail, emploi

Travail, emploi, insertion professionnelle

Emploi des jeunes : synthèse des principales données relatives à l'emploi des jeunes et à leur insertion

Dares, ministère du travail, de l'emploi et de la santé, novembre 2011, 63 p. (Document d'études, n°166)

Ce dossier fournit sous forme de fiches synthétiques les principales informations statistiques actuellement disponibles sur l'emploi et l'insertion des jeunes, ainsi que les références bibliographiques permettant d'en savoir plus sur ce sujet. Sont ainsi présentées les principales données sur l'activité, l'emploi et le chômage des jeunes en France et en comparaison internationale, sur la formation initiale et les trajectoires d'insertion des jeunes, sur les métiers qu'ils occupent et sur les dispositifs d'accompagnement qui leur sont destinés. Un focus particulier est consacré aux jeunes dans les dispositifs d'aide à l'emploi, aux jeunes en alternance et à l'insertion des diplômés du supérieur.

Lire le document

Contenus associés

18 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion...
11 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Les missions locales ne veulent pas de la tutelle de Pôle emploi

"Un communiqué de Matignon du 18 juillet, passé inaperçu au lendemain de la coupe du monde de football, a semé la panique à l’Union nationale des Missions locales : annonçait-il, de façon biaisée, la fin des mission locales ? Depuis, l’UNML a pris position et son président a adressée une lettre à...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...
07 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs

L'instruction n° 2018-106 du 3 septembre 2018 a pour objet de préciser la procédure annuelle d’instruction des dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation afin d’organiser les sessions conduisant à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur...
28 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre...
23 Août 2018
-
Enquête ou sondage

Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études

"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....