Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Emmanuel PORTE

chargé d’étude et de recherche

porte[at]injep.fr

Tel : 01 70 98 94 27

Domaines de recherche

  • Éducation populaire et Vie associative
  • Politique de la jeunesse et engagement
  • Syndicalisme étudiant et mouvements étudiants et de jeunesse
  • Syndicalisme salarié / Recomposition du salariat

Travaux en cours ou récents

  • "Des pratiques d’engagement en transformation : enjeux pour l’avenir de l’éducation populaire", Éléments préparatoires aux rencontres 2013 de l’Injep, Rapport d’études INJEPR-2013/04, 68 p.

Publications

Contributions à des ouvrages collectifs

  • "La réforme de la formation prud’homale à la CGT : vers une harmonisation de la conception du mandat ?" in Nathalie Ethuin et Karel Yon (dir), La fabrique du sens syndical. La formation des représentants de salariés en France (1945-2010), Bellecombes-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2013 (avec Thomas Brugnot)
  • "Quand la pauvreté concerne le monde du travail : la difficile adaptation des analyses et des réponses syndicales" in Didier Chabanet, Pascale Dufour, Frédéric Royall (dir), Les mobilisations sociales à l’épreuve du précariat, Paris, Lien social et politiques, 2011, pp. 81-98. (avec Sophie Béroud)
  • "La transmission du savoir-faire prud’homal. Formation syndicale et rôle des pairs" in Hélène Michel et Laurent Willemez (dir), Les prud’hommes. Actualité d’une justice bicentenaire Bellecombes-en-Bauges, Editions du croquant, 2008, pp. 181-199. (avec Thomas Brugnot)
  • "Au tournant du siècle (1986-2006), actualité des mouvements étudiants" in Robi Morder, Jean-Philippe Legois et Alain Monchablon (dir), Cent ans de mouvements étudiants, Paris, Syllespse, 2007, pp. 113-125.

[retour au sommaire]

Articles dans des revues

[retour au sommaire]

Rapports / Mémoires

  • "Les ressorts de l’engagement étudiant" in Les engagements étudiants. Formes collectives et organisées d’une identité étudiante, Rapport pour l’Observatoire de la Vie Étudiante, partie 5, 2009, 130 p.
  • " L’action syndicale face à la pauvreté laborieuse ", Rapport ONPES, avril 2008 (avec Sophie Béroud, Thomas Brugnot et Gwenola Le Naour).
  • " Mouvements étudiants : construction, enjeux et modes de transmission des références collectives, Retour croisé sur les mobilisations de 1986 et 1995 ", Mémoire M2 Sociologie Politique, IEP de Lyon, Université Lyon 2, sous la direction de Sophie Béroud, 2006, 130p. (+ 1 vol annexe).

[retour au sommaire]

Manifestations scientifiques

  • Organisation avec Aurélien Casta (IDHE / Nanterre) de deux journées d’études « Penser l’autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires » (11 et 12 mai 2011), à l’ENS Lyon.
  • Organisation avec Sophie Béroud d’une journée d’étude " Carrières militantes et trajectoires professionnelles : l’engagement dans les mouvements étudiants comme lieu de socialisation", Triangle, ENS-LSH Lyon, 24 novembre 2006.

[retour au sommaire]

Colloques / Journées d’étude

  • " Le Revenu Minimum Étudiant : retour sur une expérience de revenu municipal ", colloque POURS, Montreuil (Paris), 31 mars 2012.
  • " L’allocation d’études pour les étudiants (1944-1957) : extension ou remise en cause du salariat ? ", 4ème congrès des associations francophones de science politique, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 20-22 avril 2011.
  • " Réformer par la pédagogie ? L’exemple de la formation des conseillers prud’hommes de la CGT " (avec Thomas Brugnot), Colloque -nal de l’ANR Formasynd " syndicalisation et formation ", Lille, Université Lille 2, 2 et 3 décembre 2010.
  • " Revendiquer une rémunération pour les étudiants (1945-1957) : étude d’une con-guration tournée vers l’action publique ", Congrès de la société québécoise de science politique, Québec, Université Laval, 20-21 mai 2010.
  • " Le débat autour de l’autonomie des jeunes (1998-2002) : une tentative pour repenser la politique sociale en faveur des étudiants ", Congrès de l’Association Française de Sociologie, réseau thématique 6, 14-17 avril 2009, Université Paris VII Diderot.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
12 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Fonds pour le développement de la vie associative

Le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 concerne le fonds pour le développement de la vie associative. Ce décret porte sur la définition de la mise en œuvre du soutien par voie de subvention de fonctionnement aux associations pour leurs projets de formation des bénévoles, du financement global de leurs...
22 Mai 2018
-
Note de synthèse

Le collaboratif, nouvel horizon utopique ?

"Participatif, collaboratif, coopératif, pair à pair, les mots se bousculent pour évoquer un univers en plein fourmillement. Ces pratiques se développent notamment parce qu’elles font écho à de nouvelles aspirations"... Pour une partie de la population, le « faire ensemble » devient ainsi un nouvel...
09 Mai 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les entreprises de l'économie sociale et solidaire dans les quartiers "politique de la ville". Etude statistique exploratoire

Les entreprises de l’ESS, à travers leur ancrage territorial, leur utilité sociale revendiquée, leur présence dans l’insertion par l’activité économique et la lutte contre l’exclusion, mais aussi des secteurs comme la médiation sociale, l’animation socio-culturelle, le sport etc. ont a priori un...
09 Mai 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Etude argent & associations de solidarité internationale. Résultats de l'enquête sur les ressources et dépenses 2012-2016

Cette étude a été menée par Coordination SUD, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence française de développement (AFD). Son objet vise à mesurer le poids du secteur au travers de l’analyse de l’évolution des ressources et des dépenses des...