Conférences et rencontres

Education populaire : nouveau cycle de séminaires porté par l’INJEP et le CNAJEP

Dans le cadre d’un partenariat, l’INJEP et le CNAJEP consacrent à l’éducation populaire un nouveau cycle de séminaires. Trois événements sont annoncés pour la période 2018-2019.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) organisent un nouveau cycle de séminaires au sujet de l’éducation populaire. Après un travail sur les apprentissages entre pairs, puis sur le thème des postures et pratiques des animateurs/accompagnateurs, enfin sur celui de l’émancipation, il est proposé de travailler autour des pratiques et expérimentations mises en œuvre dans le cadre du dispositif Fabrique d’initiatives citoyennes (FIC).

Conçue par le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté de mars 2015, la Fabrique d’initiatives citoyennes invite les citoyennes et citoyens à prendre en main leur destinée en réalisant des projets qui leur ressemblent, participant à la construction d’un monde plus démocratique et plus juste.

Dynamiques territoriales, postures des acteurs et gouvernance associative

Le cycle 2018/2019 de séminaires de l’INJEP et du CNAJEP s’organise autour de trois thématiques permettant l’échange et l’écoute autour de plusieurs projets. Un premier séminaire, sur les questions de dynamiques territoriales, des espaces de l’initiative associative et de la notion d’accueil, sera organisé le 18 octobre 2018.

Le 24 janvier 2019, un séminaire invitera à réfléchir aux postures professionnelles et militantes à travers l’étude d’initiatives. Enfin, un troisième séminaire dont la date reste à fixer sera dédié à la gouvernance associative dans une perspective d’évolution au regard de la diversité des pratiques.