Éducation, formation orientation

Éducation

Texte

École et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local

Extraits d'une d'une synthèse réalisée par le centre de Ressources Prospectives du Grand Lyon.

«Une partie encore significative des acteurs de l'enseignement évoque souvent, lorsqu'il s'agit des familles populaires, leur désintérêt pour l'école. Le fait de ne pas voir les parents s'enquérir auprès d'eux de la scolarité de leur enfant, de penser que les parents n'exercent pas d'autorité sur leur enfant, etc. est interprété comme une indifférence à la réussite scolaire. Or, la plupart des études sociologiques montrent qu'au contraire, les attentes des parents à l'égard de l'école sont fortes.

(...)

Si les parents des familles populaires s'intéressent à l'école et souhaitent que leurs enfants réussissent, cela ne signifie pas pour autant qu'ils mettent en oeuvre des actions en concordance avec les souhaits des enseignants. Souvent, les parents agissent et tentent de soutenir leurs enfants dans leur scolarité avec les moyens qui sont les leurs, mais ne le font pas toujours d'une manière adaptée aux exigences scolaires. Il y a donc mésentente, incompréhension entre cequ'il faut faire et comment il faut le faire, et l'efficacité de l'aide parentale est ainsi parfois limitée.

(...)

Afin de rapprocher l'école et les familles populaires, il est important de favoriser les échanges de savoirs entre la sphère domestique et la sphère scolaire.

(...)

Puisque la cohérence éducative entre les parents, l'école, les autres acteurs du champ éducatif favorise le bien-être de l'enfant à l'école et participe à améliorer sa trajectoire scolaire, il est important de travailler au niveau local à la construction d'une communauté éducative.

(...)

Le niveau local est le niveau le plus pertinent pour prendre en compte les parents dans leurs relations avec l'école et pour renforcer les liens école-familles-acteurs éducatifs.»

Télécharger la synthèse (17 pages) :

Contenus associés

30 Novembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les...
29 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en œuvre du Plan mercredi

L'instruction n° 2018-139 du 26-11-2018 concerne la mise en œuvre du Plan mercredi. L'article D. 521-12 du Code de l'éducation dans sa rédaction issue du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires...
07 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Activités périscolaires

Le décret n° 2018-907 du 23 octobre 2018 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des...