Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Dossier | « Information des jeunes : observer, analyser les pratiques »

Une formation-action, réalisée par l’INJEP à la demande de la DRJSCS Alsace et de la coordination du réseau Information Jeunesse Alsace (piloté par Sémaphore Mulhouse Sud Alsace) a été mise en place en Alsace.

Organisée d’octobre 2012 à mars 2014 (sous la forme de 10 séquences de travail), elle s’est adressée aux professionnels des bureaux et points information jeunesse. Intitulée : « La fonction d’observation au sein du réseau Information Jeunesse d’Alsace : accompagnement méthodologique et stratégique », cette formation a eu pour but d’accompagner les animateurs-informateurs jeunesse dans la maîtrise des outils d’observation et d’analyse des publics.

L’action s’est centrée dans un premier temps sur la diversité des publics utilisateurs du réseau Information Jeunesse régional dans la perspective de mieux connaître leurs demandes, pratiques et attentes en matière d’information mais aussi afin de mieux appréhender les publics potentiels.

Dans un second temps l’action s’est centrée sur les publics ne fréquentant pas les structures du réseau Information Jeunesse. Ce dossier vise à présenter la démarche mise en place et à analyser les deux enquêtes réalisées auprès des jeunes de 15 à 30 ans qui ont répondu aux deux questionnaires réalisés dans le cadre de cette formation et dont la passation a été assurée par les professionnels des BIJ-PIJ d’Alsace et par leurs partenaires (pour la deuxième enquête).

Sommaire du dossier

  • En introduction, présentation générale de la démarche : Interview de Jean-Pierre Halter et Gérard Marquié par Roch Sonnet (INJEP) : « l’INJEP intervient pour renforcer les capacités d’analyse des professionnels et affiner le pilotage des actions »

Et pour élargir…

Contenus associés

03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

APB va être profondément repensé

"La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé, jeudi 28 septembre, une refonte de la plate-forme d’admission post-bac. La Cnil a mis en demeure le ministère pour « manquements »." Lancée en 2003, cette plate-forme critiquée à plusieurs reprises, a atteint un point de non-retour cette année. Le...
03 Juillet 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Reconnecter la formation à l'emploi : le chômage des jeunes n'est pas une fatalité

L'auteur, spécialiste de la formation professionnelle et technique, dénonce l'inadéquation des formations des jeunes au marché de l'emploi, en France. Il évoque notamment le collège unique, le sytème de l'orientation uniformisatrice, l'inadaptation des profils d’enseignants et les politiques...