Paris : un colloque franco-italien sur la jeunesse

Deux pays, deux jeunesses ?

Alessandro Cavalli (Université de Pavie), Vincenzo Cicchelli (CERLIS, Université Paris 5), Olivier galland (GEMAS, CNRS) étaient à l'initiative de ce colloque organisé à Paris à l'université Paris V.

Le colloque se voulait résolument comparatif. La comparaison entre la France et l'Italie paraissant stimulante «dans la mesure où les deux sociétés sont à la fois singulièrement proches et différentes.

Elles partagent des traits culturels dus à un héritage historique alimenté par d'intenses échanges culturels, une importante circulation d'hommes, de savoirs et de savoir-faire. Une conception commune de la citoyenneté, du droit et de l'État-Nation est aujourd'hui relayée et amplifiée par la forte contribution respective à la construction de l'Union Européenne.

Cependant, en dépit de ces ressemblances et de l'adhésion proclamée à une destinée politique et monétaire communautaire, elles n'en demeurent pas moins différentes quant aux rapports qu'entretiennent l'État et la société civile, la sphère publique et la sphère privée, les initiatives publiques et le marché. Leurs différentes vocations à se proposer comme lieux d'hospitalités et comme modèles universalistes transparaissent en outre dans leurs stratégies en politique étrangère.»

Comparer et contextualiser

En introduction de ce colloque, Monique Hirschhorn1précise qu’il est nécessaire de former les étudiants à la comparaison. "Il faut avoir recours à la comparaison systématque". Il s’avère aussi nécessaire de contextualiser les informations recueillies.

Selon Alessandro Cavalli (Université de Pavie), co-organisateur du colloque : "pour aller en profondeur, il faut faire de la comparaison à deux" (...) "On comprend des choses de son pays quand on a compris avec les autres".

Parmi les thèmes abordés : quelques idées fortes ...

Comment devient on indépendant ? (3 séquences étaient proposées pour apporter des élémens de réponses à cette question : comment quitter ses parents ? comment gagner sa vie ? comment vivre en couple ?)

Pour Cécile Van de Velde2Il existe une dissociation entre une aspiration précoce à l’indépendance contrainte par un contrat économique. Il y a donc une sécificité française : dépendance familiale / autonomie précoce.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état (2017) de la pauvreté en France. Préjugés et cohésion sociale

Le rapport du Secours Catholique souligne, entre autre, [une perte d’autonomie des jeunes adultes, dont la décohabitation est plus tardive ainsi que la surreprésentation d'enfants âgés de moins de 20 ans dans les familles rencontrées par rapport à la répartition observée dans la population générale....
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...