Éducation, formation orientation

Éducation

Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous : Rapport d'orientation sur les rythmes scolaires

Conférence nationale sur les rythmes scolaires, juillet 2011, 42 p.

"Le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis son rapport d'orientation à Luc Chatel, lundi 4 juillet 2011. Ce rapport formule une série de propositions d'évolution des rythmes scolaires sur la journée, la semaine et l'année. Le ministre a précisé l'objectif d'une réforme globale pour la rentrée 2013 qui vise à améliorer les conditions de la réussite scolaire de chaque élève. Il a rappelé les grands principes qui présideront aux décisions à venir : Le premier de ces principes concerne le volume horaire annuel de l'élève qui, à l'issue des décisions, devra être mieux réparti sur l'ensemble de l'année et en aucun cas alourdi. Le deuxième principe concerne la généralisation, à tous les niveaux, d'un temps pour l'accompagnement personnalisé, qui permet la mise en oeuvre d'une nouvelle approche pédagogique, plus favorable aux apprentissages. Le troisième principe vise à trouver un meilleur équilibre entre le temps de l'enfant, le temps de l'école et le temps de la famille."

Lire le rapport

Contenus associés

16 Octobre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Loi éducation, l’école selon Jean-Michel Blanquer

"Écoles internationales, invitation à innover, prérecrutement, évaluation des établissements… Attendu au Parlement début 2019, le projet de loi «pour une école de la confiance» apporte au système éducatif un relatif surcroît d’autonomie et de souplesse, tout en renforçant son contrôle."...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps : les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

"Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux...