Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Des leviers pour améliorer l’accès aux soins des jeunes en insertion

Dans le 31e numéro de jeunesses : études et synthèses, la MAFEJ fait la synthèse de 11 expérimentations portant sur la santé des jeunes en insertion et montre que l’amélioration de leur accès aux soins passe par deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Les inégalités sociales et territoriales de santé sont une réalité mal connue en France, elles concernent pourtant une partie de la jeunesse qui cumulent déjà des difficultés faisant obstacle à leur insertion sociale et professionnelle.

Dans le 31e numéro de jeunesses : études et synthèses, « Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion », la MAFEJ fait la synthèse de 11 expérimentations portant sur la santé des jeunes en insertion et montre que l’amélioration de leur accès aux soins passe par deux types de leviers. Un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladies, prise de conscience des besoins de santé) et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Télécharger la publication :  Jeunesses : études et synthèse « Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion »