Éducation, formation orientation

Orientation

Dossier thématique

« Décrocheur » : une notion à géométrie variable

En fonction des institutions et des critères qu’elles retiennent le terme « décrocheur » revêt des significations et des réalités différentes.

Entre absentéisme lourd, sortie prématurée du système scolaire ou absence de diplôme et de qualification, la notion de « décrocheur » fait débat entre spécialistes et varie selon les critères retenus par les institutions et les organismes confrontés à cette question.

« Non décrochés », « décrocheurs », « décrocheurs passifs », « décrocheurs actifs »

Certains « distinguent les « non décrochés » qui ne s’intéressent pas aux cours dispensés, les « décrocheurs » qui prennent de plus en plus de distance, notamment en s’absentant et les « décrochés » qui ont perdu tout lien avec l’institution scolaire », peut-on lire dans la revue Education & Formation de décembre 2013. Certains opposent encore les « décrocheurs passifs » aux « décrocheurs actifs ». Les premiers restent scolarisés mais participent de moins en moins aux cours, les seconds sont déscolarisés et ont quitté le système éducatif avec un niveau jugé insuffisant.

Dossier thématique sur le décrochage scolaire

« Contre le décrochage scolaire réparer ne suffit pas »

Interview de Eunice Mangado-Lunetta, directrice déléguée à l’Afev
Lire l’interview

« Prévenir le décrochage scolaire »

Intervention de Bernard Bier (ancien chargé d’étude et de recherche de l’Injep) - Conseil régional Rhônes-Alpes, mars 2010
Lire l’intervention

Repères bibliographiques par le centre de ressources de l’Injep

A télécharger en .pdf

Publications INJEP (téléchargement gratuit en .PDF)

  • Décrochage scolaire : le repérage, et après ?
    Premiers enseignements des expérimentations FEJ (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse)
    BERARD, Jean ; PRETARI, Alexia ; VALDENAIRE, Mathieu | JEUNESSES : ÉTUDES ET SYNTHÈSES ; Fonds d’expérimentation pour le jeunesse (FEJ) - n° 16, octobre 2013 - 4 p.
  • École et inégalités CORTESERO, Régis - INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, 2012 - 5 p. (Coll. : Fiches repères)
  • Sortir du face-à-face école-familles Institut national de la Jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) ; Association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev) ; Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe). INJEP, 2009 - 96 p. (Coll. : Cahiers de l’action, n°26)

Revues

  • École : lutter contre le décrochage - Ce que le décrochage scolaire nous apprend de l’école / SUEUR, Bastien - ÉTUDES. Revue de culture contemporaine, n° 6, Tome 419, décembre 2013 - pp. 605-616
  • Le raccrochage scolaire au Québec : le discours des jeunes adultes québécois inscrit en Centre d’Éducation aux Adultes / VILLATTE, Aude ; MARCOTTE, Julie - L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE , Vol. 42, n°3, septembre 2013 - pp. 345-366
  • Décrochages, raccrochages - Administration & éducation, n° 137 mars 2013
  • Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / BERNARD, Pierre-Yves ; MICHAUD, Christophe - REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE, n° 181 octobre-novembre-décembre 2012 - pp. 5-14
  • Dossier spécial 5e journée du refus de l’échec scolaire. Décrochage : la faille du système ? [Dossier] - VOLONTAIRES !, n° 30 septembre-décembre 2012 - 8 p. [Afev]
  • Inégalités sociales et orientation [Dossier] / VIGNOLI, Emmanuelle - ORIENTATION (L’) SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, n° 3 vol. 41, juillet-août-septembre 2012 - pp. 339-517

Revue de presse (Extrait du Panorama de la presse Jeunesse)-

Les critères de l’Éducation nationale et du code de l’éducation

Le ministère de l’Education nationale parle généralement de décrochage lorsqu’un élève « quitte l’institution scolaire, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu’il ne soit terminé ». Certains professionnels de ce champ considèrent que l’absentéisme lourd établi à partir de 10 demi-journées d’absence non justifiée par mois constitue un critère objectif de décrochage.
D’autres se fondent sur les indicateurs de sortie sans diplôme de niveaux 4 ou 5, ou Bac, pointant implicitement les 140 000 jeunes qui sortent du système éducatif chaque année sans diplôme et sans formation. D’autres encore désignent comme décrocheurs les 600 000 jeunes de 18 à 24 ans qui n’ont aucun diplôme.

Ces conceptions se heurtent à celles du code de l’éducation, pour qui être décrocheur c’est ne pas avoir terminé avec succès une formation de second cycle du second degré. Un titulaire d’un CAP qui arrête sa scolarité en Bac professionnel est considéré comme décrocheur. Autrement dit, selon les critères du code de l’éducation, on peut être diplômé… et décrocheur.

Les critères européens

Enfin, l’Europe, pour sa part, fait correspondre la notion de décrochage à la proportion des 18-24 ans présentant seulement un petit niveau de formation secondaire et en dehors de toute formation professionnelle ou du système éducatif.

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