Éducation, formation orientation

Formation tout au long de la vie

Décrochage scolaire : création de 100 cellules « Jeunes, quartiers, entreprises »

La secrétaire d'État à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, a annoncé dans La Croix la mise en place d'une centaine de "cellules jeunes, quartiers, entreprises" pour lutter contre le décrochage scolaire.
Il s'agit d'« aider chaque jeune "décroché " à reprendre pied dans un parcours de formation en associant étroitement le monde de la jeunesse et celui de l'entreprise ». (...) « Piloté par les préfets, qui aujourd'hui ont en charge la coordination de la lutte contre le décrochage scolaire, chaque jeune pourra bénéficier d'un tuteur issu de l'entreprise ou d'une association.»

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
21 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles

La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques », comme la mécanique ou la...
14 Novembre 2017
-
Évènement

30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur...