Éducation, formation orientation

Éducation

De nouvelles ambitions pour l'enseignement professionnel

Note de Daniel Bloch et de Juliette Tardieu, Terra Nova, février 2012, 7 p.

Cette note défend les possibilités qu'offrent l'enseignement professionnel pour réduire le taux de jeunes sortant du système éducatif sans diplôme et élever le niveau de qualification vers l'enseignement supérieur, en transformant les pratiques pédagogiques, en renforçant la coopération entre l'État et les régions, sous la forme d'un réel engagement des parties.

Lire le document

Contenus associés

12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...
21 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles

La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques », comme la mécanique ou la...