Éducation, formation orientation

Éducation

Publication

De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

Rapport INJEP / Documentation française

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) créé en 2009 et porté désormais par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, présente dix résultats d’évaluations de projets expérimentaux sur la transition entre l’école et l’emploi dans un rapport publié à la Documentation française. Dix expérimentations dont l’analyse peut aider à la compréhension des ressorts et des effets de l’action publique.

Un soutien apporté aux jeunes dans le financement de leur permis de conduire améliore-t-il leurs chances de réussir l’examen et de trouver un emploi ? Mieux informer les parents sur le système d’orientation modifie-t-il les choix de leurs enfants ? Dans quelle mesure un revenu minimum garanti favorise-t-il leur autonomie ainsi que leur insertion sociale et professionnelle ?

Autant de questions que se posent les acteurs publics, sans avoir des preuves tangibles de l’impact de leur intervention. Pour tenter d’y répondre, Jean Bérard et Mathieu Valdenaire, ont dirigé l’ouvrage collectif De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, avec le soutien de l’INJEP. Le rapport publié à la Documentation française présente ainsi les résultats de dix évaluations menées sur des projets soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Jean Bérard est agrégé et docteur en histoire, désormais professeur adjoint à l’Université de Montréal. Mathieu Valdenaire est agrégé et docteur en économie. Ils ont été, tour à tour, responsables des évaluations du FEJ, à la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), de 2009 à 2013. Ont été ainsi mobilisés en tant qu’auteurs Romain Aeberhardt, Elodie Alberola, Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Gérard Boudesseul, Sylvie Châles-Courtine, Vera Chiodi, Bruno Crépon, Jekaterina Dmitrijeva, Mathilde Gaini, Dominique Goux, Marc Gurgand, Laurence Laffite, Thomas Le Barbanchon, Philippe Lemistre, Yannick L’Horty, Eric Maurin, Loïc du Parquet, Pascale Petit, Alexia Pretari, Roland Rathelot, Augustin Vicard, Philiippe Zamora. Marie Dumollard, Gérard Marquié (chargés d’études à l’INJEP) et Jean-Pierre Halter (chargé d’études associé à l’INJEP) comptent parmi les auteurs.

SOMMAIRE

Expérimentations en matière d’éducation et de formation

Introduction

  • Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage
  • Agglomération de Tours : une approche de l’orientation partagée ?
  • Approche globale de l’adolescent et culture de coopération interprofessionnelle. Les ateliers pédagogiques de Nanterre dans la lutte contre le décrochage scolaire
  • Les résultats d’une expérimentation de sécurisation des parcours d’apprentis sur huit sites en France
  • Portefeuille d’expériences et de compétences : de l’expérimentation à l’essaimage

Expérimentations en matière d’insertion sociale et professionnelle

Introduction

  • Du revenu contractualisé d’autonomie à la garantie jeunes : les enseignements d’une expérimentation
  • Les effets inattendus des aides au permis de conduire
  • Qualifications, bénévolat et accès à l’emploi des jeunes. Que nous apprennent les testings ? - Les liens du possible. « L’expérimentation d’un partenariat au service de la réinsertion de jeunes placés sous main de justice »
  • Réduire l’échec en licence en améliorant la qualité des emplois étudiants
    Postface

Contenus associés

28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parité entre les femmes et les hommes parmi les repésentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation

Le décret n° 2018-526 du 26 juin 2018 concerne la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Ce décret s'appliquera à compter des élections des représentants des lycéens qui auront lieu en 2019. Il prévoit que les candidats...
12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...