Conditions de vie, travail, emploi

Travail, emploi, insertion professionnelle

Contribuer à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes en Afrique de l'Ouest

Premiers enseignements tirés de quatre expériences novatrices

La question de l'emploi des jeunes est devenue un enjeu majeur dans la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest. Depuis quelques années, on assiste au développement d'initiatives qui mettent en avant la notion d'insertion socioprofessionnelle des jeunes dont les objectifs sont de contribuer à la diminution du chômage, à l'accès à un revenu et à l'autonomie.

Quatre expérimentations répondant à cette approche ont été identifiées en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie et au Niger. Dans une démarche d'appui global et dans une logique d'interface entre les jeunes, les institutions, les centres de formation professionnelle et les opérateurs économiques, il s'agit pour les quatre expériences identifiées de sortir d'une approche sectorielle et de privilégier une logique de services intégrés. Cet article présente ces quatre expériences et s'interroge sur les perspectives qu'elles ouvrent.

Article rédigé pour la revue par Anne Le Bissonnais1 (consultante) et Sandra Barlet (Gret, Services d'appui aux entreprises,formation et insertion professionnelles). 2

(consultante) et SandraBarlet (Gret, Services d'appui aux entreprises,formation et insertion professionnelles). 3</p><p>[Lire l'article">[Lire l'article (8 pages)

A lire aussi à propos d'Anne Lebissonnais :

- Les missions du possible avec et pour les jeunes en parcours d'insertion : Un ouvrage sur le quotidien d'une mission locale (Ressources jeunesse, octobre 2009)

  • 1. Anne Le Bissonnais a dirigé plusieurs années la mission locale d'Etampes et est intervenue dans des formations organisées par l'Injep
  • 2. Avec la contribution d' Estelle Mille (chef de projet Cap Insertion, Gret) et Alain Delwasse (chef du Projet d'appui à l'insertion de la jeunesse ivoirienne, SCAC).
  • 3. Avec la contribution deEstelle Mille (chef de projetCap Insertion, Gret) etAlain Delwasse (chef duProjet d'appui à l'insertionde la jeunesse ivoirienne,SCAC).

Contenus associés

14 Novembre 2017
-
Évènement

30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur...
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la...
20 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour une école riche de tous ses élèves : S'adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Le Conseil supérieur de l’éducation québécois publie un avis sur l’opérationalisation de l’éducation inclusive et à la concrétisation d’un système éducatif inclusif pour tous, de la maternelle à la 5e secondaire 3. Dans cette recherche, l’accent a été mis volontairement sur la classe et l’école,...