Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Contraception des mineurs

Bérengère Poletti, Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, Assemblée nationale, mai 2011, 53 p.

« En 2008, la Délégation s'inquiétait, dans un rapport, du taux élevé d'IVG constaté chez les jeunes filles. Préconisant « une réorientation de la politique suivie en France vers la prévention, en facilitant l'accès à la contraception », elle recommandait spécifiquement de mieux garantir l'accès des jeunes à la contraception, de généraliser l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire et de renforcer le rôle de la médecine préventive universitaire. Le constat du maintien d'un taux élevé d'IVG chez les mineures a conduit la Délégation à mener une nouvelle réflexion pour rechercher les causes de ce phénomène en augmentation et aux conséquences psychologiques multiples pour les jeunes femmes. Neuf recommandations viennent illustrer ce rapport, axées autour de quatre sujets : accès anonyme et gratuit à la contraception, éducation à la sexualité, information des publics concernés, formation des professionnels. »

Lire le rapport

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....