Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Consommation du cannabis

15,4 millions des jeunes adultes âgés de 15 à 34 ans en Europe, soit 11,7 % de cette tranche d’âge, consomment du cannabis.
Le cannabis est la drogue illicite la plus susceptible d’être consommée par les jeunes européens scolarisés. Selon l’enquête ESPAD de 2011, la consommation de cannabis au cours de la vie chez les jeunes de 15 et 16 ans s’échelonne en 2012 entre 5 % en Norvège et 42 % en République tchèque. Les jeunes Français scolarisés (15/16 ans) sont 39 %.

Extrait du " Rapport européen sur les drogues 2013 : tendance et évolutions", Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, OFDT, mai 2013, 80 p.

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....
27 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Etudiants : acteurs de leur santé ? : regards pluridisciplinaires

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l'abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduites à risque et d'addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du...