Cohésion sociale, famille, solidarité

Discrimination

Conférence-débat : "L'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi"

Le dossier thématique de ce numéro s'intéresse à la façon dont les jeunes perçoivent, ressentent les discriminations raciales, ethniques ou sexuelles dont ils font l'objet dans leur parcours d'accès à un emploi. À partir des témoignages d'un échantillon de jeunes s'étant déclarés discriminés dans l'enquête Génération 98 du CÉREQ, il s'est agi d'approfondir la compréhension du « sentiment de discrimination ».

Cette conférence-débat sera l'occasion de faire se rencontrer la recherche et les expériences de terrain tout en ouvrant les échanges sur d'autres formes de discrimination.

Programme

Débat en présence des coordonnateurs du dossier thématique « L'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi » du numéro 57 de la revue Agora débats/jeunesses :
• Henri Eckert, professeur de sociologie à l'université de Poitiers, groupe de recherches et d'études sociologiques du centre-ouest,
• Jean-Luc Primon, sociologue, maître de conférences, université de Nice-Sophia-Antipolis, unité de recherche Migrations et société (URMIS / IRD).

Avec la participation de :
• Virginie Mora, chargée d'études au CÉREQ,
• Nathalie Baglieri, directrice de la mission locale Est étang de Berre,
• Yolande Eskenazi, déléguée régionale Provence Alpes-Côte d'Azur de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).

Animé par :
• Marianne Autain, co-rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.

Télécharger l'invitation

Informations pratiques

Date : jeudi 16 juin 2011
Horaires : de 17h30 à 19h30
Adresse : - Grande salle - 10, place de la Joliette - 13002 Marseille / [Plan d'accès->http://www.cereq.fr/index.php/sous-themes/Adresses-et-Plan-d-acces" title="CÉREQ" target="_blank">CÉREQ
Renseignements et inscriptions : conferences@injep.fr

Contenus associés

15 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Approbation de la modification de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Mission de la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions »

Arrêté du 12 novembre 2018 portant approbation de la modification de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Mission de la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions ». La convention constitutive du groupement d'intérêt public « Mission de la mémoire de...
15 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Modalités de prise en charge financière par l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides de l'examen médical du code de l'entrée et de séjour des étrangers pour les personnes mineures en risque de mutilation sexuelle

L'instruction interministérielle n° DGOS/R2/DSJ/FIP4/DGEF/Asile-D1/ DGOM/BDPAI/2018/237 du 26 octobre 2018 traite des modalités de prise en charge financière par l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) de l’examen médical prévu aux articles L. 723-5 et L. 752-3 du code...
24 Octobre 2018

L'expérience du territoire : 40 ans de politique de la ville [Dossier]

Les 40 ans de la politique de la ville sont l'occasion pour le périodique d'un retour en arrière sur la crise des banlieues et ses solutions.Le dossier se divise en trois parties, avec d'une part la socialisation des jeunes dans les quartiers populaires, le rétablissement de la mixité sociale à...
11 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Les missions locales ne veulent pas de la tutelle de Pôle emploi

"Un communiqué de Matignon du 18 juillet, passé inaperçu au lendemain de la coupe du monde de football, a semé la panique à l’Union nationale des Missions locales : annonçait-il, de façon biaisée, la fin des mission locales ? Depuis, l’UNML a pris position et son président a adressée une lettre à...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...