Conférences et rencontres

Conférence-débat : le Droit des jeunes

À l’occasion de la parution du numéro 74 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux jeunes et au droit, l’INJEP organise jeudi 17 novembre à Sciences Po’ Paris, une conférence-débat autour de ce dossier.

Qu’est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment les jeunes se construisent-ils au contact du droit et de ses acteurs ?  Quels sont les impacts sur les trajectoires individuelles ? Des questions qui renvoient à différentes catégorisations et définitions de la jeunesse dans les différents domaines juridiques qu’ils relèvent du droit social, du droit des étrangers, du pénal ou du civil.

À partir des travaux originaux réunis dans ce dossier d’Agora, par exemple, sur le non recours aux droits sociaux, le rapport qu’entretiennent les jeunes détenues avec l’institution judiciaire, ou la question des discriminations fondées sur l’âge dans le monde du travail, l’INJEP invite à réfléchir plus globalement à la notion d’« âge légal ». Car cette notion est source d’interprétations et d’appropriations multiples par tous les acteurs du droit, les jeunes y compris, et ne prend forme et sens que dans des contextes sociaux déterminés.

Les intervenants

Léa Lima, CNAM, LISE, coordinatrice du numéro 74 d’Agora débats/jeunesses

Stéphanie Rubi, MCF en sciences de l’éducation, université Bordeaux Montaigne, LACES

Philip Milburn, sociologue, professeur des universités, Rennes 2, ESO-Rennes

Nathalie Bajos, directrice du département Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits (PEAD), auprès du Défenseur des droits

 

Informations pratiques

Date : jeudi 17 novembre 2016

Horaires : 17h-19h

Lieu  : Sciences Po - salle Leroy Beaulieu Sorel, 3e étage, 27, rue Saint-Guillaume, PARIS
 

S’inscrire

INSCRIPTION GRATUITE
EN LIGNE

Informations complémentaires au 01 70 98 94 36
ou conferences@injep.fr

Contenus associés

14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...