Éducation, formation orientation

Éducation

Conférence-débat : la vie en milieu scolaire comme expérience

Intitulé « Le "moment école" : la vie en milieu scolaire comme expérience », le dossier thématique de ce numéro aborde la question de l'informel à l'école, le projet étant de contribuer à rendre visibles diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles et de rechercher comment elles s'articulent avec le programme institutionnel de l'école.

Programme

Débat en présence des coordinateurs du dossier thématique « Le "moment école" : la vie en milieu scolaire comme expérience » du numéro 55 de la revue Agora débats/jeunesses :
• Bernard Bier, sociologue, chargé de recherche à l'Injep,
• Alain Vulbeau, sociologue, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Avec la participation de :
• Jean-Manuel de Queiroz, sociologue, professeur à l'université Rennes-II,
• Benjamin Moignard, sociologue, maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil,
• Hélène Vandelle, conseillère principale d'éducation au collège Louis-Pergaud (78).

Animé par :
• Marianne Autain, rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.

Informations pratiques

Horaires : de 17h à 19h
Adresse : École supérieure de travail social - Salle « Amphi » - 8, villa du parc Montsouris - 75014 Paris
Plan d'accès : http://www.etsup.com/Plan-d-acces
Renseignements et inscriptions : conferences[at]injep.fr
Télécharger l'invitation

Agora débats/jeunesses n° 55

Le "moment école" : la vie en milieu scolaire comme expérience

Ce dossier s'inscrit à contre-courant de l'idée qui tend à réduire la vie à l'école à la question scolaire. L'hypothèse du « moment école » est qu'il est, entre autres, un lieu de l'« entre-pairs ». C'est un lieu de rencontres ouvert à d'autres proximités sociales, résidentielles et à d'autres formes de contrôle que celles de la famille. Souvent ignoré, il est irréductible à celui des centres de loisirs ou de la rue. Pour les plus jeunes, le moment école permet de sortir de la famille et, pour les plus âgés, c'est un lieu néanmoins sécurisé ou à tout le moins différencié par rapport à la rue, où les bruits du monde entrent mais feutrés.

Consulter le sommaire du dossier
Télécharger l'introduction du dossier
Commander le numéro 55 de la revue Agora débats/jeunesses

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...
09 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"

Depuis le début des années 80, de nombreuses "éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Ces "éducations à..." se situent à la fois dans la continuité des "actions éducatives" scolaires et en rupture avec cette tradition, car...
29 Mars 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Parcoursup"

L'arrêté du 28 mars 2018 autorise la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup ». Est autorisée au ministère chargé de l'enseignement supérieur la mise en œuvre d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup » ayant pour...