Éducation, formation orientation

Éducation

Conférence-débat : la vie en milieu scolaire comme expérience

Intitulé « Le "moment école" : la vie en milieu scolaire comme expérience », le dossier thématique de ce numéro aborde la question de l'informel à l'école, le projet étant de contribuer à rendre visibles diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles et de rechercher comment elles s'articulent avec le programme institutionnel de l'école.

Programme

Débat en présence des coordinateurs du dossier thématique « Le "moment école" : la vie en milieu scolaire comme expérience » du numéro 55 de la revue Agora débats/jeunesses :
• Bernard Bier, sociologue, chargé de recherche à l'Injep,
• Alain Vulbeau, sociologue, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Avec la participation de :
• Jean-Manuel de Queiroz, sociologue, professeur à l'université Rennes-II,
• Benjamin Moignard, sociologue, maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil,
• Hélène Vandelle, conseillère principale d'éducation au collège Louis-Pergaud (78).

Animé par :
• Marianne Autain, rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.

Informations pratiques

Horaires : de 17h à 19h
Adresse : École supérieure de travail social - Salle « Amphi » - 8, villa du parc Montsouris - 75014 Paris
Plan d'accès : http://www.etsup.com/Plan-d-acces
Renseignements et inscriptions : conferences[at]injep.fr
Télécharger l'invitation

Agora débats/jeunesses n° 55

Le "moment école" : la vie en milieu scolaire comme expérience

Ce dossier s'inscrit à contre-courant de l'idée qui tend à réduire la vie à l'école à la question scolaire. L'hypothèse du « moment école » est qu'il est, entre autres, un lieu de l'« entre-pairs ». C'est un lieu de rencontres ouvert à d'autres proximités sociales, résidentielles et à d'autres formes de contrôle que celles de la famille. Souvent ignoré, il est irréductible à celui des centres de loisirs ou de la rue. Pour les plus jeunes, le moment école permet de sortir de la famille et, pour les plus âgés, c'est un lieu néanmoins sécurisé ou à tout le moins différencié par rapport à la rue, où les bruits du monde entrent mais feutrés.

Consulter le sommaire du dossier
Télécharger l'introduction du dossier
Commander le numéro 55 de la revue Agora débats/jeunesses

Contenus associés

14 Novembre 2017
-
Enquête ou sondage

Ressenti du harcèlement scolaire

Une enquête commandée par l'organisme Place de la Médiation et diffusée sur Internet révèle que 53,4 % des répondants s’estime être dans une situation de harcèlement établie, 12,9 % s’estime être dans une situation débutante de harcèlement et près de 50 % de l’effectif interrogé indique être exposé...
14 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Un lycée sans filières ?

"Le gouvernement entend « muscler » le baccalauréat en limitant à quatre le nombre d’épreuves finales. La suppression des filières L, ES et S fait partie des pistes, a confirmé hier le ministre de l’éducation."...
10 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Le sacro-saint bac à l’épreuve des réformes

"Après l’accès à l’université, le gouvernement va lancer à la mi-novembre une consultation sur la refonte du baccalauréat, avec pour objectif une organisation moins lourde et coûteuse. C’est toute la scolarité au lycée qui pourrait en être transformée."...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...