Éducation, formation orientation

Conférence-débat : éducation populaire et intervention sociale

Le jeudi 15 mars 2012 de 17h15 à 19h15, au Cnam (Paris)

Ce dossier thématique, coordonné par Léa Lima et Sylvie Rouxel, s'intéresse aux rapports qu'entretiennent l'intervention sociale et l'éducation populaire auprès des personnes vulnérables et précaires. À partir d'exemples précis issus du champ de l'intervention sociale et des liens structurants forts, qui se construisent avec l'action collective en tant que source d'émancipation et productrice de transformations, il souligne combien la démarche d'éducation populaire a encore des capacités d'irrigation du champ social.

 

Programme

 

Conférence animée par l'une des coordinatrices du dossier du numéro 58 de la revue Agora débats/jeunesses : - Sylvie Rouxel, sociologue, maître de conférences au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise).

Avec la participation de :- John Ward, chercheur en histoire du travail social, formateur de travailleurs sociaux, responsable de formation à l'Institut régional du travail social (IRTS ) Ile-de-France,- Fabienne Brugel, metteur en scène de la compagnie Naje (Nous n'abandonnerons jamais l'espoir),- Martine Dutoit, enseignante chercheure à l'Institut international de recherche action (2ira) et au Centre de recherche sur la formation (CRF) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam),directrice du réseau national d'associations Advocacy France spécialisé dans le soutien aux personnes en situation d'exclusion.

 

Informations pratiques

 

- Date : jeudi 15 mars 2012- Horaires : de 17h15 à 19h15- Adresse : Cnam - Amphithéâtre Paul-Painlevé - 292, rue Saint Martin - 75003 Paris - Renseignements et inscriptions : conferences@injep.fr - Tél. : 01 70 98 94 39

Contenus associés

13 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Le piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux

Cet ouvrage interroge les usages sociaux de l'employabilité en montrant comment elle affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l'insertion dans l'emploi. Les auteurs interrogent également la portée symbolique et la pertinence scientifique de cette notion qui risque d'enfermer...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...
18 Décembre 2017

Émotions et travail éducatif [Dossier]

Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles.Le présent document croise la psychologie, les neurosciences et l'expérience des éducateurs avec la notion d'émotion chez les jeunes.Transverse,...
04 Décembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? : Etude analytique et pédagogique en Ile-de-France

Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage présente les différents mouvements contemporains d'universités populaires existant en France et en défend le rôle sociétal....