Éducation, formation orientation

Conférence-débat : éducation populaire et intervention sociale

Le jeudi 15 mars 2012 de 17h15 à 19h15, au Cnam (Paris)

Ce dossier thématique, coordonné par Léa Lima et Sylvie Rouxel, s'intéresse aux rapports qu'entretiennent l'intervention sociale et l'éducation populaire auprès des personnes vulnérables et précaires. À partir d'exemples précis issus du champ de l'intervention sociale et des liens structurants forts, qui se construisent avec l'action collective en tant que source d'émancipation et productrice de transformations, il souligne combien la démarche d'éducation populaire a encore des capacités d'irrigation du champ social.

 

Programme

 

Conférence animée par l'une des coordinatrices du dossier du numéro 58 de la revue Agora débats/jeunesses : - Sylvie Rouxel, sociologue, maître de conférences au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise).

Avec la participation de :- John Ward, chercheur en histoire du travail social, formateur de travailleurs sociaux, responsable de formation à l'Institut régional du travail social (IRTS ) Ile-de-France,- Fabienne Brugel, metteur en scène de la compagnie Naje (Nous n'abandonnerons jamais l'espoir),- Martine Dutoit, enseignante chercheure à l'Institut international de recherche action (2ira) et au Centre de recherche sur la formation (CRF) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam),directrice du réseau national d'associations Advocacy France spécialisé dans le soutien aux personnes en situation d'exclusion.

 

Informations pratiques

 

- Date : jeudi 15 mars 2012- Horaires : de 17h15 à 19h15- Adresse : Cnam - Amphithéâtre Paul-Painlevé - 292, rue Saint Martin - 75003 Paris - Renseignements et inscriptions : conferences@injep.fr - Tél. : 01 70 98 94 39

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
23 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse), deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées avec pour objectif d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail...
09 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...
13 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Le piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux

Cet ouvrage interroge les usages sociaux de l'employabilité en montrant comment elle affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l'insertion dans l'emploi. Les auteurs interrogent également la portée symbolique et la pertinence scientifique de cette notion qui risque d'enfermer...