Cohésion sociale, famille, solidarité

Vulnérabilités

Conférence-débat de l'INJEP le 31 mars à Strasbourg : Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités

La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont des moments marqueurs du passage à l’âge adulte dont la valeur symbolique est unanimement reconnue.
À l’exception de quelques travaux, cette période de la vie est cependant peu abordée en France à propos des personnes présentant une déficience, comme si cette question ne se posait qu’accessoirement pour ce groupe de population. Or, les travaux existants montrent que les jeunes reconnus handicapés sont surexposés à l’échec scolaire et à une sousqualification. Selon une enquête de l’INSEE, ils sont presque cinq fois moins nombreux que le reste de la population à accéder à l’enseignement supérieur. Cette sous-qualification les confronte au chômage de longue durée – deux fois plus élevé que la moyenne – et à la pauvreté. Ce cumul de difficultés vulnérabilise socialement et économiquement les jeunes reconnus handicapés.

 

Pour la parution d'Agora débats/jeunesses n°71 intitulé « Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités »,

l'INJEP organise une conférence-débat le 31 mars 2016 en partenariat avec l'université de Strasbourg et le laboratoire SAGE.

Ce sera l'occasion d'aborder la question de la vulnérabilité dans les parcours de ces jeunes en situation de handicap, ainsi que les inégalités d'accès aux rôles sociaux attribués à l'âge adulte.

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Téléchargez le carton d'invitation :

carton d'invitation

 

 

 

 

 

Interview de Serge Ebersold, intervenant à la conférence-débat du 31 mars à Strasbourg : Passage à l’âge adulte des jeunes handicapés - Serge Ebersold : « Repenser les politiques publiques autour de la notion de passage »

 

Contenus associés

14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
14 Février 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parcours emploi compétences et Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi

La circulaire n° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 concerne les parcours emploi compétences et le Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi. Elle introduit deux changements majeurs. Le premier est la création d’un fonds d’inclusion dans...
13 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Le piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux

Cet ouvrage interroge les usages sociaux de l'employabilité en montrant comment elle affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l'insertion dans l'emploi. Les auteurs interrogent également la portée symbolique et la pertinence scientifique de cette notion qui risque d'enfermer...
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...