Conférences et rencontres

Conférence-débat de l'INJEP le 21 juin à Paris "Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ?"

À  l'occasion de la parution d'Agora débats/jeunesses n°73 intitulé « Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales », l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 21 juin 2016 en partenariat avec les Presses de Sciences Po.

Les années 2010 ont démontré que les jeunes ne sont pas que des « citoyens de demain en formation », rôle dans lequel ils sont souvent cantonnés. Ils sont dès aujourd’hui des acteurs majeurs de nos sociétés.
Á partir des recherches empiriques menées dans l’ouvrage autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, Liban et au Canada, cette conférence permettra d’exposer les différentes modalités et les enjeux de l’alteractivisme.

Dans ces contextes internationaux différents, et plus particulièrement en France, comment ces jeunes militants vivent-ils leur engagement sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne ? Si la cohérence entre les pratiques et les valeurs sont au cœur de la conception de ces nouvelles formes d'engagement, dans quelle mesure oscillent-t-elles entre construction de soi et volonté de transformer la société ?
En voulant expérimenter une forme de démocratie directe et un mode d’organisation horizontal avec l’usage des réseaux sociaux, quels sont les défis et limites auxquels ces mouvements sont confrontés ? Est-il possible de « changer le monde sans prendre le pouvoir »? Quelles alternatives politiques proposent ces jeunes face aux logiques d'institutionnalisation ou d'autoritarisme ?

Geoffrey Pleyers présentera le numéro 73 d'Agora débats/jeunesses qu'il a coordonné, puis Anne Muxel et Vincent Tiberj apporteront leur éclairage au regard de leurs travaux respectifs. Deux jeunes activistes viendront ensuite témoigner de leur expérience.

Information pratiques :

Lieu : Sciences Po - amphithéâtre Caquot - 28, rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Date : Mardi 21 Juin 2016 de 17h00 à 19h00

 

INSCRIPTION GRATUITE EN LIGNE

Informations complémentaires au 01 70 98 94 39 ou conferences@injep.fr

 

Téléchargez le carton d'invitation

 

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
11 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Innovation associative, innovations sociales et technologiques au service des hommes et des territoires

Remis à Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, le 5 décembre dernier; ce livre blanc a pour objectif de valoriser et de partager la création d'outils technologiques et sociaux à partir d'expériences menées dans le tissu associatif, ici dans...
28 Novembre 2017
-
Enquête ou sondage

Barometre Jeunesse et confiance

78 % des jeunes âgés de de moins de 26 ans et interrogés par OpinionWay pour "Vers le haut" se déclarent optimistes concernant leur avenir. Ils étaient 69 % en 2015.La famille apparaît comme une valeur refuges en cas de difficultés. 89 % des jeunes interrogés pensent pouvoir compter sur elle pour...
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...