Conférences et rencontres

Conférence-débat de l'INJEP "la santé des ados au collège", 31 janvier 2017, Paris

La revue Agora débats/jeunesses publie, en partenariat avec Santé Publique France, les principaux résultats en France d’une enquête internationale sur la santé et les comportements de santé des collégiens. Des résultats que l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) propose de mettre en lumière et en débat lors d'une conférence-débat organisée le 31 janvier 2017, de 17h à 19h à l'Université Paris-Diderot.

L'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est menée tous les quatre ans depuis 1982 auprès des élèves de 11,13 et 15 ans. En 2014, la France a menée la 6e vague consécutive de l’enquête auprès de 323 établissements publics et privés, soit plus de 10 000 élèves. Ces données analysées par des spécialistes de l’adolescence et de la santé publique et publiés dans un numéro hors série de la revue Agora débats/jeunesses, contribuent à présenter une « photographie » de la santé des collégiens en France (démographie, habitudes alimentaires, image de soi, régime et poids, activité physique, usages de produits psychoactifs, handicaps et maladies chroniques, sexualité … )

Le 31 janvier 2017, ces résultats seront présentés par les coordinateurs du dossier de la revue Agora débats/jeunesses, mis en perspectives et discutés par des chercheurs et professionnels de terrain, puis mis en débat avec la salle.

Quand : 31 Janvier 2017 de 17h à 19h

Où :
Amphithéâtre 5C
Université Paris-Diderot
15 esplanade Pierre Vidal-Naquet
ou 16 rue Françoise Dolto
75013 Paris

Les intervenants :

Coordinateurs du dossier HBSC

  • Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique, médecin conseiller au rectorat de Toulouse et chercheuse Inserm (UMR1027), dirige l’enquête HBSC-France depuis 2000 
  • Enguerrand du Roscoat, responsable de l’unité santé mentale- Santé publique France, chercheur associé au LAPPS (EA 4386) 

Discutants

  • Bruno Falissard, pédopsychiatre et biostatisticien, directeur du centre INSERM CESP (Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations)
  • Sylvie Ayral, professeure agrégée, docteure en Sciences de l’éducation, prix Le Monde de la recherche universitaire
  • Mohamed Boussouar, directeur de l'Instance régional de promotion de la santé (Ireps) Auvergne Rhône Alpes

 

 > INSCRIPTION GRATUITE EN LIGNE

 > Informations complémentaires : conferences@injep.fr

 > Consulter le hors-série d’Agora débats/jeunesses, « La santé des ados au collège » en accès libre sur Cairn

 

 

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....
27 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Etudiants : acteurs de leur santé ? : regards pluridisciplinaires

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l'abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduites à risque et d'addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du...