Éducation, formation orientation

Éducation

« Concilier laïcité et diversité culturelle, quels enjeux d'éducation et de société ? »

Actes d'un colloque organisé au Mans le 18 mars 2009

Actes d'un colloque organisé par la Ligue de l'enseignement / Fal 72 et le groupe de Recherche-Action-Travail social et développement communautaire.

Dans le cadre des « Semaines d'éducation contre le racisme », cette journée avait pour but d'échanger entre acteurs locaux sur les notions de diversité culturelle, de processus d'ethnicité et de discrimination qui questionneraient les principes de la laïcité et les pratiques éducatives à l'école, mais aussi les actions municipales et associatives en direction des jeunes.
- Introduction et conclusion du Forum par Bernard Bier, Unité de la recherche, des études et de la formation de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire),
- Animation de la journée par José Dhers, chargé de développement social, président de l'IDLIF (Initiatives de Développement Local en Ile de France) et initiateur de l'appel à réflexion autour du travail social et du développement communautaire.

Au programme :

- L'origine de la laïcité et ses principes dans l'école ? : Intervention de Charles Conte, chargé de mission « laïcité » à la Ligue de l'enseignement, membre du comité de rédaction de la revue « Diasporiques, Cultures en mouvement ».
- La Laïcité dans une société de diversité culturelle ? : Intervention de Jean-Claude Sommaire, ancien Secrétaire Général du Haut Conseil à l'Intégration, Président du Conseil Technique de la Prévention Spécialisée.
- Processus d'ethnicisation et discrimination, quels leviers pour agir contre Intervention de Martine Fourier, Docteur en Science de l'Education.

Présentation d'expériences de prise en compte de la diversité culturelle :

- Expérience d'Afrique Conseil : équipe de psychologues qui intervient dans l'accompagnement social, familial et thérapeutique en faveur des populations d'origine africaine.
- Expérience en milieu scolaire : la ZEP des Sablons du Mans par M. Rémi Monbrun, coordonnateur du RAR,
- Expérience : Prévention spécialisée aux Glonnières (quartier du Mans) Expérience avec les Gens du Voyage : Centre départemental « Voyageurs 72 »

Contenus associés

17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.
13 Mars 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Observatoire de la laïcité

Le décret n° 2017-287 du 6 mars 2017 modifiant le décret n° 2007-425 du 25 mars 2007 créant un observatoire de la laïcité clarifie la durée du mandat des parlementaires membres de l'observatoire de la laïcité en prévoyant que les députés soient désignés pour la durée de la législature et que les...
04 Mars 2016
-
Ouvrage / Note de lecture

L'utopie citoyenne : une histoire Républicaine de la Ligue de l'enseignement

 La Ligue de l’enseignement naît en 1866 avec comme fondateur Jean Macé. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l’actualité...
01 Mars 2016
-
Article de presse / Revue de presse

Moi jeune

«Libération» ouvre ses pages à Zone d’expression prioritaire, média web d’une jeunesse en verve. Aujourd’hui, trois filles et un garçon racontent la façon dont ils vivent leur religion dans un pays qui revendique sa laïcité....