Conférences et rencontres

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Compte-rendu des "Rencontres 2016"

Plénière du 5 février 2016

Ecouter les jeunes, les intégrer aux projets

Une représentante des Apprentis d’Auteuil a rappelé que, certes, les éducateurs devaient accompagner les jeunes dans leur développement, mais que les jeunes eux-mêmes pouvaient offrir une expérience d’une richesse que les adultes ne soupçonnent pas. Il est devenu indispensable de forger une démarche de co-construction, d’écouter les jeunes, de les intégrer aux projets afin qu’ils se les approprient réellement.

Dominique Gillot, partageant ces propos, a remarqué que les missions de tutorat prennent d’ailleurs de plus en plus d’importance pour lutter contre l’exclusion, y compris au sein des entreprises.

Olivier Sigaut a insisté quant à lui sur l’approche transdisciplinaire qu’il convient de développer en matière d’éducation à l’environnement. L’enseignant ne peut pas tout connaître et doit faire preuve d’humilité. Il doit donc se placer dans une logique de co-construction et, dans ce mouvement, le monde de l’éducation populaire peut apporter sa contribution.

Aujourd’hui, les évolutions sont si fortes qu’elles perturbent les institutions. Or les acteurs de l’éducation non formelle sont totalement oubliés. Face au désengagement de la puissance publique, les acteurs du « tiers-Etat » de l’éducation doivent revenir dans le débat, accomplir un véritable acte politique, affirmer leur besoin, car seul un rapport de force sociopolitique peut, comme l’a relevé Lionel Larqué, faire évoluer la situation.

 

Document rédigé par la société Ubiqus – Tél. : 01.44.14.15.16 – http://www.ubiqus.frinfofrance@ubiqus.com

Photos Nicolas Thouvenin 

 

 

En savoir + 

Séminaire « Pratiques écologiques et éducatives »

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Innovations pédagogiques dans le supérieur : chasse gardée, marchepied ou hacking créatifs ?

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Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

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