Conférences et rencontres

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Compte-rendu des "Rencontres 2016"

Plénière du 5 février 2016

Qui sont ces jeunes écologistes ?

Les pratiques écologiques sont liées aux politiques publiques, mais elles ne vont pas de soi ; elles exigent compétences et ressources pour pouvoir exercer des pressions sur le pouvoir politique afin qu’il mène des actions en faveur de l’environnement. En 2008, 3 % des Français adhéraient à une organisation environnementale, d’après Jean-Paul Bozonnet, 1 % d’entre eux y étaient bénévoles et les jeunes n’étaient pas plus présents que les autres générations. Leur propension à donner de l’argent en faveur de l’environnement est en revanche plus forte (60 % des 18-29 ans contre 44 % des 60 ans et plus). Qui sont ces jeunes écologistes ? Ce sont plutôt de jeunes diplômés, filles et garçons confondus, de l’enseignement supérieur, issus de grandes villes. Les jeunes actifs, eux, se préoccupent davantage de sujets économiques.

Même si les jeunes témoignent d’une certaine conscience écologique, leurs pratiques dans la sphère privée ne relèvent pas forcément de logiques environnementales. Elles dépendent aussi d’opportunités, de contraintes matérielles ou d’intérêts individuels. Ainsi, les jeunes utilisent autant, voire davantage les transports doux que le reste de la population, mais ils les délaissent aussi autant que leurs concitoyens lorsqu’ils possèdent une voiture. Les jeunes recyclent peu, ne recourent pas aux AMAP. La réduction de consommation d’eau et d’énergie est plus le fait des anciennes générations que des plus jeunes. Ces pratiques découlent aussi de notion de civisme, les jeunes étant moins enclins à obéir que les anciens.

Voir le dossier

Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

Contenus associés

19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...
22 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018

L'arrêté du 15 janvier 2018 fixe le nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018. Le nombre de postes offerts aux concours est fixé à 5 selon la répartition suivante :Concours interne : 2...