Conférences et rencontres

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Compte-rendu des "Rencontres 2016"

Plénière du 5 février 2016

Les diverses notions à l’œuvre

Jean-Paul Bozonnet, enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Grenoble, a rappelé les différentes représentations de l’écologie tandis que, sur un plan plus pratique, Olivier Sigaut, enseignant au ministère de l’Agriculture et à l’Université de Bordeaux, décrivait les impacts éducatifs des mobilisations écologiques.

Pour Jean-Paul Bozonnet, l’écologie est un terme un peu fourre-tout, qui recouvre des représentations très disparates, mais il implique aussi un projet de société différent. Le sentiment de nature renvoie à l’amour de la nature tandis que l’écocentrisme se réfère à une certaine conception du monde, fondée sur l’idée que l’équilibre de la nature n’est pas suffisamment solide pour compenser les dégâts que l’homme peut causer. Dans l’environnementalisme, il ne s’agit plus de faire appel à une émotion ou une conception du monde. La nature est pensée comme un objet à protéger, à défendre, soit comme une valeur parmi d’autres (environnementalisme faible), soit comme une priorité (environnementalisme fort). Elle devient même un sujet avec l’écologie politique.

 

L’engagement vis-à-vis de la nature, toutes populations confondues, est beaucoup moins fort qu’au cours des décennies antérieures. Surtout, il prend aujourd’hui des formes différentes, liées davantage à l’individualisation des modes d’engagement.

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Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

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