Conférences et rencontres

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Compte-rendu des "Rencontres 2016"

Plénière du 5 février 2016

Les diverses notions à l’œuvre

Jean-Paul Bozonnet, enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Grenoble, a rappelé les différentes représentations de l’écologie tandis que, sur un plan plus pratique, Olivier Sigaut, enseignant au ministère de l’Agriculture et à l’Université de Bordeaux, décrivait les impacts éducatifs des mobilisations écologiques.

Pour Jean-Paul Bozonnet, l’écologie est un terme un peu fourre-tout, qui recouvre des représentations très disparates, mais il implique aussi un projet de société différent. Le sentiment de nature renvoie à l’amour de la nature tandis que l’écocentrisme se réfère à une certaine conception du monde, fondée sur l’idée que l’équilibre de la nature n’est pas suffisamment solide pour compenser les dégâts que l’homme peut causer. Dans l’environnementalisme, il ne s’agit plus de faire appel à une émotion ou une conception du monde. La nature est pensée comme un objet à protéger, à défendre, soit comme une valeur parmi d’autres (environnementalisme faible), soit comme une priorité (environnementalisme fort). Elle devient même un sujet avec l’écologie politique.

 

L’engagement vis-à-vis de la nature, toutes populations confondues, est beaucoup moins fort qu’au cours des décennies antérieures. Surtout, il prend aujourd’hui des formes différentes, liées davantage à l’individualisation des modes d’engagement.

Voir le dossier

Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

Contenus associés

19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...
22 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018

L'arrêté du 15 janvier 2018 fixe le nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018. Le nombre de postes offerts aux concours est fixé à 5 selon la répartition suivante :Concours interne : 2...