Conférences et rencontres

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Compte-rendu des "Rencontres 2016"

Plénière du 5 février 2016

Organisées par l’INJEP et la plateforme nationale Alliance sciences et sociétés (ALLISS), ces rencontres ont réuni quelque 300 personnes, issues des champs de la recherche, de la décision publique et des politiques éducatives. Compte-rendu. 

La quatrième édition des rencontres de l’Observatoire de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative s’est tenue le 5 février 2016 à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Dans le prolongement de la COP 21 et de la Conférence pour la jeunesse des Nations-Unies (COY 11), ces rencontres ont réuni un large public, composé d’acteurs associatifs, de décideurs et d’agents publics, pour aborder l’éducation populaire et ses évolutions au prisme des pratiques écologiques. Laissant une large place au partage d’expérience, ces rencontres, organisées par l’ Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale Alliance sciences et société (ALLISS), née dans le double giron de l’éducation populaire et de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont été séquencées en quatre ateliers (voir les comptes-rendus mis en ligne sur le site) permettant, comme l’a souligné Francine Labadie, cheffe du projet Observatoire de la jeunesse à l’INJEP, « d’échanger, de réfléchir et de formuler des propositions ».

 

Autour d’Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, et de Lionel Larqué, délégué général de l’ALLISS, les tables rondes et ateliers qui se sont succédé tout au long de la journée ont réuni Jean-Paul Bozonnet, enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Grenoble ; Olivier Sigaut, enseignant au ministère de l’Agriculture et à l’Université de Bordeaux ; Katarina Kordulakova, animatrice du réseau « Les Bâtisseurs des possibles » ; Jacques Boutin, représentant de l’association nationale des Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active (CÉMEA) ; Patrick Brun, représentant le mouvement ATD Quart-Monde ; Hugues Bazin, chercheur au LISRA (laboratoire d’innovation sociale par la recherche-action) ; Clara Haas, représentante de l’organisation CliMates ; Yvan Godreau, animateur socioculturel au centre social du Chemillois ; Hélène Guinot, chargée d’études à la Ligue de l’enseignement ; Yoann Duriaux, représentant de la plate-forme open source Movilab ; Olivier Kaba, représentant du Forim (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations) ; Julie Babaammi de Sousa, représentante du Collectif des associations citoyennes ; Marianne Cerf, chercheuse à l’INRA (Institut national de recherche agronomique) ; Claude Bourquard, représentant du réseau GRAINE Île-de-France ; Rafaël Ricardou, coordinateur de l’antenne Île-de-France de l’association Grdr – Migration Citoyenneté Développement ; Robert Caron, directeur du centre Paris Lecture ; Antoine Dulin, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ; et la sénatrice Dominique Gillot.

Voir le dossier

Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

Contenus associés

20 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Création d'un délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Le décret n° 2018-796 du 17 septembre 2018 crée un délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il précise les missions relevant de sa compétence. Il est institué, auprès du ministre du travail, ce délégué interministériel...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Composition du Gouvernement

Le décret du 4 septembre 2018 relatif à  la composition du Gouvernement met fin aux fonctions de M. Nicolas HULOT, ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et de Mme Laura FLESSEL, ministre des sports et nomme M. François de RUGY, ministre d'Etat, ministre de la transition...
28 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....
10 Juillet 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Mais pourquoi le scoutisme cartonne autant en 2018?

"Ringards les scouts ? C’est plutôt le contraire ! La preuve avec les chiffres fournis par plusieurs mouvements. Selon ceux de la Fédération du Scoutisme Français, le nombre de scouts est passé de 75.000 en 2012 à 125.000 en 2018. Et cet été, 2.500 camps sont prévus à travers la France et 5.000...
10 Juillet 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les modalités de recrutement et de formation (...) des agents territoriaux de la filière animation

En séance plénière du 4 juillet 2018, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a voté à l’unanimité des suffrages exprimés un rapport complémentaire en autosaisine sur les modalités de recrutement et de formation des agents de la filière animation et des agents territoriaux...
05 Juillet 2018

Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés - Récits, réflexions et pratiques autour d'une situation paradoxale [Dossier]

Le dossier s'attache à retranscrire l'expérience des jeunes mineurs isolés.Il se heurte dans un premier temps à l'espace de langage dans lequel ils s'inscrivent, pour ensuite rencontrer les traumatismes des enfants et faire le récit du parcours géographique réel de ces adolescents.Il traduit enfin...