Compte-rendu de la conférence dédiée aux politiques locales de jeunesse – Issy-les-Moulineaux

Lors d'une conférence inaugurale, Patricia Loncle a posé les jalons du débat et le cadre des échanges en dressant un panorama des politiques de jeunesse en France.

Après avoir mis en avant l'intérêt accru des pouvoirs publics pour la jeunesse, P. Loncle a dressé une typologie de la jeunesse pour les politiques publiques : la jeunesse ressource, la jeunesse à protéger et la jeunesse comme menace à l'ordre public. Puis elle a abordé les différentes interventions à destination de la jeunesse en insistant sur la place centrale tenue par les politiques d'éducation. Enfin, elle a fait apparaître un certain nombre de préoccupations croissantes relatives à la jeunesse : l'appel à la participation, la répression de la délinquance, et la santé. Pour finir son exposé, Patricia Loncle a abordé les conditions de mise en oeuvre des politiques publiques à destination de la jeunesse en concluant sur les dangers de la mise en avant des figures négatives de la jeunesse (à savoir la jeunesse menace et la jeunesse à protéger), source de stigmatisation dommageable des jeunes.

Télécharger l'intervention de Patricia Loncle (PDF)

Ensuite, les nombreux participants à la journée d'échanges ont opté pour l'un des quatre ateliers proposés, déclinés autour de deux thématiques : « l'accompagnement des projets des jeunes : une dynamique vers l'autonomie ? » (« L'accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés », « Émergence et accompagnement des pratiques amateurs de musiques amplifiées », et « la participation des jeunes à la vie de la Cité, une dynamique de socialisation ? » (« L'engagement citoyen », « La réussite éducative et ses effets dans la Cité »).

Angelica Trindade-Chadeau, chargée d'études et de recherche « Insertion professionnelle des jeunes » à l'INJEP, est intervenue dans l'atelier dédié à l'accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés. Définition, posture de l'accompagnement, méthodologie, tels ont été les grands axes de sa communication.

Télécharger l'intervention d'Angelica Trindade-Chadeau (PDF)

Laurent Ott, éducateur, enseignant et philosophe social, est intervenu ensuite, lors d'une conférence-débat, sur « les conditions d'une ambition éducative à l'échelle de la Cité ».Ce fut l'occasion d'aborder les pratiques éducatives de rue, concluant que « le travail en milieu ouvert, envisagé depuis les pratiques et les principes de la pédagogie sociale, permet le déploiement de relations éducatives positives et contenantes vis-à-vis d'enfants et d'adolescents rencontrés dans leur globalité et leurs relations complexes à leur environnement et territoire. Dégageant la relation éducative des questions de maîtrise et de gestion de lieux et de cadres, le travail de rue a un effet pacifiant sur les individus et les groupes, qui, s'il ne résout pas tout, facilite bien des choses. »

Télécharger l'intervention de Laurent Ott (PDF)

Enfin, André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux et Olivier Toche, directeur de l'INJEP, ont clos cette journée riche d'enseignements. Les discours finaux ont permis de présenter les grandes lignes qui constituent la politique de jeunesse de la commune mais aussi le n°29 des Cahiers de l'action intitulé « Politique locale de jeunesse : le choix de l'éducatif – Issy-les-Moulineaux », publié par l'INJEP et cadre de cette journée d'échanges.

À voir également sur le même thème : Jeunesses : études et synthèses n°1 - septembre 2010
L'impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales

Étude réalisée par Cécile Delasalle et Françoise Enel (par ailleurs intervenante lors de l'atelier consacré à « L'engagement citoyen », occasion pour la sociologue de revenir sur cette étude), sous la responsabilité de Jean-Claude Richez (INJEP).

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Education populaire : Histoire - Octobre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP, octobre 2017

Cette sélection bibliographique propose des références extraites de Télémaque, catalogue du fond documentaire de l’INJEP. Les références proposées ci-dessous sont consultables au centre de documentation de l’INJEP....
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...