Compte-rendu de la conférence dédiée aux politiques locales de jeunesse – Issy-les-Moulineaux

Lors d'une conférence inaugurale, Patricia Loncle a posé les jalons du débat et le cadre des échanges en dressant un panorama des politiques de jeunesse en France.

Après avoir mis en avant l'intérêt accru des pouvoirs publics pour la jeunesse, P. Loncle a dressé une typologie de la jeunesse pour les politiques publiques : la jeunesse ressource, la jeunesse à protéger et la jeunesse comme menace à l'ordre public. Puis elle a abordé les différentes interventions à destination de la jeunesse en insistant sur la place centrale tenue par les politiques d'éducation. Enfin, elle a fait apparaître un certain nombre de préoccupations croissantes relatives à la jeunesse : l'appel à la participation, la répression de la délinquance, et la santé. Pour finir son exposé, Patricia Loncle a abordé les conditions de mise en oeuvre des politiques publiques à destination de la jeunesse en concluant sur les dangers de la mise en avant des figures négatives de la jeunesse (à savoir la jeunesse menace et la jeunesse à protéger), source de stigmatisation dommageable des jeunes.

Télécharger l'intervention de Patricia Loncle (PDF)

Ensuite, les nombreux participants à la journée d'échanges ont opté pour l'un des quatre ateliers proposés, déclinés autour de deux thématiques : « l'accompagnement des projets des jeunes : une dynamique vers l'autonomie ? » (« L'accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés », « Émergence et accompagnement des pratiques amateurs de musiques amplifiées », et « la participation des jeunes à la vie de la Cité, une dynamique de socialisation ? » (« L'engagement citoyen », « La réussite éducative et ses effets dans la Cité »).

Angelica Trindade-Chadeau, chargée d'études et de recherche « Insertion professionnelle des jeunes » à l'INJEP, est intervenue dans l'atelier dédié à l'accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés. Définition, posture de l'accompagnement, méthodologie, tels ont été les grands axes de sa communication.

Télécharger l'intervention d'Angelica Trindade-Chadeau (PDF)

Laurent Ott, éducateur, enseignant et philosophe social, est intervenu ensuite, lors d'une conférence-débat, sur « les conditions d'une ambition éducative à l'échelle de la Cité ».Ce fut l'occasion d'aborder les pratiques éducatives de rue, concluant que « le travail en milieu ouvert, envisagé depuis les pratiques et les principes de la pédagogie sociale, permet le déploiement de relations éducatives positives et contenantes vis-à-vis d'enfants et d'adolescents rencontrés dans leur globalité et leurs relations complexes à leur environnement et territoire. Dégageant la relation éducative des questions de maîtrise et de gestion de lieux et de cadres, le travail de rue a un effet pacifiant sur les individus et les groupes, qui, s'il ne résout pas tout, facilite bien des choses. »

Télécharger l'intervention de Laurent Ott (PDF)

Enfin, André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux et Olivier Toche, directeur de l'INJEP, ont clos cette journée riche d'enseignements. Les discours finaux ont permis de présenter les grandes lignes qui constituent la politique de jeunesse de la commune mais aussi le n°29 des Cahiers de l'action intitulé « Politique locale de jeunesse : le choix de l'éducatif – Issy-les-Moulineaux », publié par l'INJEP et cadre de cette journée d'échanges.

À voir également sur le même thème : Jeunesses : études et synthèses n°1 - septembre 2010
L'impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales

Étude réalisée par Cécile Delasalle et Françoise Enel (par ailleurs intervenante lors de l'atelier consacré à « L'engagement citoyen », occasion pour la sociologue de revenir sur cette étude), sous la responsabilité de Jean-Claude Richez (INJEP).

Contenus associés

09 Février 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
30 Janvier 2018
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

1ere conférence territoriale de la jeunesse : Les Actes

Une conférence territoriale de la jeunesse s’est réunie pour la première fois en Nouvelle- Aquitaine en novembre 2017 à Bordeaux. Ce document présente le compte-rendu de cette journée dont l'intervention de Francine Labadie - coordinatrice de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...