Éducation, formation orientation

Information des jeunes

"Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?"

Colloque du CIDJ du 18 nov. 2010 à Paris : éléments de compte rendu

Eléments de compte rendu du colloque "Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?" organisé par le CIDJ à Paris le Jeudi 18 novembre 2010. Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l'information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd'hui aux jeunes.

Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? »

Elle réunissait : Pierre Bertrand, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel Kupiec, Directeur Général adjoint de l'OCIRP, Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l'éducation du Parti socialiste et Mikaël Garnier-Lavalley, Secrétaire Général du CNAJEP.

A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que :

C'est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication.

En s'appuyant sur son expérience, en tant qu'adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l'on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s'est par ailleurs interrogé le maire adjoint ?

Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu'il y avait deux pièges à éviter : l'infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d'information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..."

En matière de santé et d'alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne (voir ci-dessous)

Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris

Présentation du clip gagnant réalisé lors d'un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d'une campagne de prévention contre la consommation d'alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite). (Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)

1485-TWIST IN THE NIGHT
envoyé par thebinge-lefilm. - Regardez des web séries et des films.

- Binge drinking : 6 films primés par la Mairie de Paris

- Drogues, tabac, alcool sur le site "jeunes.paris.fr" de la mairie de Paris

Lors de cette table ronde, Pierre Bertrand a développé quelques actions réalisées par le CRIJ Rhône-Alpes qu'il dirige, en matière de santé des jeunes. Il a aussi présenté les grandes lignes des Principes pour l'information des jeunes en ligne" qui s'inspire notamment de la charte information jeunesse

- Blog de l'espace santé du CRIJ Rhône-Alpes, qui s'appuie à la fois sur des informations ascendantes (questions des jeunes) et descendantes (informations institutionnelles).

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....
27 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Etudiants : acteurs de leur santé ? : regards pluridisciplinaires

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l'abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduites à risque et d'addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du...