Éducation, formation orientation

Information des jeunes

"Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?"

Colloque du CIDJ du 18 nov. 2010 à Paris : éléments de compte rendu

Eléments de compte rendu du colloque "Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?" organisé par le CIDJ à Paris le Jeudi 18 novembre 2010. Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l'information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd'hui aux jeunes.

Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? »

Elle réunissait : Pierre Bertrand, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel Kupiec, Directeur Général adjoint de l'OCIRP, Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l'éducation du Parti socialiste et Mikaël Garnier-Lavalley, Secrétaire Général du CNAJEP.

A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que :

C'est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication.

En s'appuyant sur son expérience, en tant qu'adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l'on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s'est par ailleurs interrogé le maire adjoint ?

Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu'il y avait deux pièges à éviter : l'infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d'information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..."

En matière de santé et d'alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne (voir ci-dessous)

Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris

Présentation du clip gagnant réalisé lors d'un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d'une campagne de prévention contre la consommation d'alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite). (Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)

1485-TWIST IN THE NIGHT
envoyé par thebinge-lefilm. - Regardez des web séries et des films.

- Binge drinking : 6 films primés par la Mairie de Paris

- Drogues, tabac, alcool sur le site "jeunes.paris.fr" de la mairie de Paris

Lors de cette table ronde, Pierre Bertrand a développé quelques actions réalisées par le CRIJ Rhône-Alpes qu'il dirige, en matière de santé des jeunes. Il a aussi présenté les grandes lignes des Principes pour l'information des jeunes en ligne" qui s'inspire notamment de la charte information jeunesse

- Blog de l'espace santé du CRIJ Rhône-Alpes, qui s'appuie à la fois sur des informations ascendantes (questions des jeunes) et descendantes (informations institutionnelles).

Contenus associés

13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
06 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Jean-Benoît Dujol : « Le réseau d’information jeunesse donne aux régions les moyens d’assurer leurs missions »

"En plus de réaffirmer les compétences des régions en matière de politique jeunesse, la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 a rénové le label Information jeunesse. Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, revient sur les objectifs de cette refonte et le rôle joué par ce...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...
06 Septembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Les enfants français trop sédentaires

Une étude australienne montre que les capacités physiques des enfants ont baissé de 25 % en 40 ans dans le monde. En France, seulement un tiers des enfants français font assez de sport. Ce qui place la France dans les pays d’Europe où les jeunes pratiquent le moins d’activité physique et à...