Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Comment valoriser les atouts et initiatives des jeunes par l'accompagnement individuel ?

Nos expériences associatives cherchent à aller dans ce sens. Enfin, « agir avec les autres », c'est aussi savoir analyser les rapports de force et les conflits qui peuvent exister au sein d'associations, c'est aussi assumer sa part de responsabilité dans l'organisation collective. Pouvoir appliquer cette compétence, c'est d'abord pouvoir se persuader qu'il n'y a pas de progrès sans risque d'erreurs, c'est se libérer de la possibilité d'arriver là où on ne souhaitait pas arriver, c'est pouvoir se dire que les choses fonctionnent ou peuvent ne pas fonctionner, et c'est oser faire des choses, même si au résultat, elles aboutissent à des réalisations différentes de ce qui était prévu, voire à rien.

Pour construire ces compétences sociales, il faut qu'il existe des pratiques dans lesquelles les enfants, les adolescents, puis les jeunes, exercent ces compétences.

(...)Michel Cassé poursuit:

J'en ai pointé trois :

- La première est « travailler sur l'estime de soi », en permettant aux adolescents de mesurer objectivement les avancées qu'ils ont pu avoir, en favorisant l'esprit d'initiative, en distinguant le regard qu'on peut porter sur les personnes et celui qu'on peut porter sur les actions, et en apprenant à mesurer l'action par des valeurs partagées avec les autres membres de l'association.

- La deuxième pratique est « favoriser le questionnement individuel », on doit le pratiquer en permanence dans notre action d'éducateur en permettant aux adolescents de comprendre que se poser des questions peut avoir du sens, même si nous ne savons pas leur apporter les réponses tout de suite. Il s'agit de leur permettre de construire des procédures d'approche de réponses, penser à la complexité, poser des questions en dehors du cercle habituel dans lequel ils fonctionnent. Ce qui nous intéresse, c'est qu'ils sachent faire dans la vie sociale de tous les jours des choses qu'ils découvrent dans la junior association.

- La troisième type de pratique, c'est « encourager la prise d'initiatives et la prise de risques mesurés », en s'autorisant à penser différemment du reste du groupe parfois, en acceptant qu'il puisse y avoir de l'angoisse dans ce qu'on va réaliser, en acceptant que sa pensée puisse être mise à l'épreuve des faits. Les structures de loisirs qui relèvent de l'éducation populaire peuvent trouver des fonctions sociales intéressantes pour préparer ces pratiques, quelques exemples sont développés dans les outils que Thierry vous a donnés, qui vont des espaces de dialogue, d'écoute, de prise de responsabilité, la participation à des programmes, etc. Cela nous permettra d'aboutir à des formes plus structurées au travers des associations d'enfants et de jeunes.

Pour conclure, pour qu'il y ait une progression dans l'acquisition de ces compétences, il faut que nous, adultes, éducateurs, on puisse amener les étapes, les moyens de formaliser, et passer d'exercices d'échanges et de prises de parole à un exercice plus large dans le cadre de la vie associative.»

Thierry Crosnier a, de son côté, présenté deux outils qui sont plutôt proposés à des jeunes mineurs :

- Les ATEC (qui sont développées depuis 2001) : Associations Temporaires d'Enfants Citoyens. Un outil simple et facile à réaliser. L'âge moyen des jeunes s'y situe est entre 11 et 15 ans. Cet outil leur permet de s'impliquer dans la vie sociale à partir d'un projet qu'ils ont pu imaginer et qu'ils travaillent avec un animateur.

Le blog des Associations Temporaires d'Enfants Citoyens : http://atec.joueb.com

- le réseau national des juniors associations porté par 3 fédérations : la Ligue de l'enseignement, la Confédération des MJC de France, la Fédération nationale des centres sociaux.

« C'est tout un maillage qui permet à des jeunes de moins de 18 ans de s'organiser dans une dynamique associative, la notion de projet y est importante, il n'y a pas de restriction sur ces projets : vacances, hip hop, roller... Il y en a entre 30 et 35 qui se créent tous les mois.»

Le site du réseau national des Juniors associations : http://www.juniorassociation.org/

En conclusion de son exposé, Thierry Crosnier a souhaité formuler quelques questions :

- Est-ce que toutes les initiatives de jeunes doivent être "outillées" ?
- Est-ce que parfois il n'y a pas des jeunes qui ont simplement envie de faire du roller et ont juste besoin d'un terrain ?
- Quand on est accompagnateur, comment se préparer à accompagner les jeunes dans un projet qui n'est pas le nôtre ?
- Plus généralement, comment les politiques éducatives peuvent prendre en compte cette éducation à l'initiative ?

(...)

Télécharger le compte rendu de l'atelier réalisé par le conseil général de l'Allier (interventions de Michel Cassé et Thierry Crosnier + questions/réponses avec les participants de l'atelier)

À lire aussi :

- Pratiques d'accompagnement des jeunes dans les projets associatifs : Témoignages lors d'un colloque "mineurs et projets associatifs" organisé par l'Injep.
- La pratique associative des jeunes mineurs : Une étude menée au sein du Réseau national de juniors associations
- Paradoxes et champ des possibles : Le mineur et les projets asssociatifs

À savoir :

- La 6ème édition de "Neujpro" se déroulera les 24, 25 et 26 octobre 2007 au Centre omnisport de Vichy Informations sur le site du conseil général de l'Allier

- Les actes de neujpro 2006 (sur demande) djecs-jeunesse@cg03.fr

  • 1. Délégué général du réseau national des juniors associations
  • 2. Délégué national « Action éducative locale » des Francas

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