Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Comment valoriser les atouts et initiatives des jeunes par l'accompagnement individuel ?

Lors du denier colloque "Neujpro" (rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse) organisé par le conseil général de l'Allier en octobre 2006, Thierry Crosnier1et Michel Cassé 2 sont intervenus sur le thème : comment valoriser les atouts et initiatives des jeunes par l'accompagnement individuel ?

Extraits de l'intervention de Michel Cassé :

L'intervenant a présenté un cadre éducatif de l'initiative des jeunes (et plus particulièrement des adolescents) et la valorisation possible par de l'accompagnement.

Michel Cassé propose quelques points de repères :

« La première chose qui nous semble importante, c'est que cet accompagnement permette d'acquérir des compétences sociales. Le parcours éducatif des adolescents passe par l'acquisition et l'exercice de compétences sociales.

(...)

En matière de prise d'initiatives individuelles et de participations collectives, il semble intéressant d'aborder au moins 3 compétences sociales.

- La première, c'est penser par soi-même. Cela semble évident, c'est la première chose qui nous donne notre qualité d'être humain, mais c'est aussi la première compétence pour être citoyen : être capable de se forger une opinion. Elle suppose de savoir s'informer, de comprendre et d'analyser des informations, de mettre des informations en perspective et d'y réfléchir en les confrontant à des valeurs. Ainsi, nos opinions ne seront pas seulement des apparences de savoirs, mais des opinions argumentées

- La deuxième compétence, c'est d'être soi-même dans la relation aux autres : capacité à exprimer son point de vue quand la majorité n'est pas en accord avec ce point de vue. Il nous semble que la démocratie se construit par la confrontation d'avis différents. Cette pratique est un apprentissage permanent qui permet d'apprendre à distinguer ce qui s'inscrit dans le registre des sensations et dans celui des opinions, de reconnaître des facteurs qui peuvent influencer volontairement ou involontairement nos attitudes, d'apprendre à gérer ses émotions, d'apprendre l'autonomie par rapport à ceux qui ont le savoir, et de passer de références externes, l'avis des autres par exemple, à des références internes, les opinions construites et argumentées, et bien sûr, pouvoir prendre des initiatives.

Tenir à ses idées n'empêche pas de se réinterroger, notre action d'éducateur sera là fondamentale. Il faut être capable de remettre en question son point de vue, ce qui nécessite d'apprendre à être à l'écoute, à reformuler, à prendre de la distance, à savoir dissocier différents registres. Nous nous rendons compte que dans la relation aux jeunes adolescents, ce n'est pas toujours évident. Ces compétences permettent l'acquisition d'un certain nombre d'aptitudes à la communication et à la vie avec d'autres, mais aussi proposer des hypothèses et des analyses argumentées, explorer des hypothèses, des alternatives, être créatif et savoir interpeller les adultes.

- La troisième compétence, je l'ai appelée « agir avec les autres ». Dans les contextes d'accompagnement dont on va parler tout à l'heure, c'est souvent être dans l'action, mais aussi dans le débat. En matière de débat, cette compétence doit permettre de distinguer pour les jeunes adolescents, les différents niveaux de débats, savoir si on se situe dans un débat argumentaire, d'opinions, scientifique, philosophique ou dans une régulation de groupe nécessaire à la réalisation de tout projet. « Agir avec les autres » c'est également savoir participer à la prise de décision et à son évaluation, apprendre à formaliser les décisions, les poser, les fixer, pour en faire des références, apprendre à analyser leurs effets, et s'entraîner au contrôle démocratique.

Contenus associés

20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
14 Février 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parcours emploi compétences et Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi

La circulaire n° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 concerne les parcours emploi compétences et le Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi. Elle introduit deux changements majeurs. Le premier est la création d’un fonds d’inclusion dans...
09 Février 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

European Youth

Ce document en anglais donne les résultats d'une enquête européenne menée auprès de jeunes âgés de 15 à 30 ans sur leur participation citoyenne à divers niveaux : actions volontaires, élections, dans des groupes ou des organisations qu'elles soient de jeunesse ou des clubs sportifs. Il prend en...
09 Février 2018
-
Note de synthèse

Les modes d’accueil adaptés aux mineurs non accompagnés. Face à l'urgence, des départements innovent

"Avec l’amplification de la demande migratoire, le recueil et la prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) sont devenus ces dernières années des sujets de préoccupation majeurs pour les départements. (...) L’étude menée par l’Odas auprès des départements vise à mettre en évidence la manière...