Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Comment valoriser les atouts et initiatives des jeunes par l'accompagnement individuel ?

Lors du denier colloque "Neujpro" (rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse) organisé par le conseil général de l'Allier en octobre 2006, Thierry Crosnier1et Michel Cassé 2 sont intervenus sur le thème : comment valoriser les atouts et initiatives des jeunes par l'accompagnement individuel ?

Extraits de l'intervention de Michel Cassé :

L'intervenant a présenté un cadre éducatif de l'initiative des jeunes (et plus particulièrement des adolescents) et la valorisation possible par de l'accompagnement.

Michel Cassé propose quelques points de repères :

« La première chose qui nous semble importante, c'est que cet accompagnement permette d'acquérir des compétences sociales. Le parcours éducatif des adolescents passe par l'acquisition et l'exercice de compétences sociales.

(...)

En matière de prise d'initiatives individuelles et de participations collectives, il semble intéressant d'aborder au moins 3 compétences sociales.

- La première, c'est penser par soi-même. Cela semble évident, c'est la première chose qui nous donne notre qualité d'être humain, mais c'est aussi la première compétence pour être citoyen : être capable de se forger une opinion. Elle suppose de savoir s'informer, de comprendre et d'analyser des informations, de mettre des informations en perspective et d'y réfléchir en les confrontant à des valeurs. Ainsi, nos opinions ne seront pas seulement des apparences de savoirs, mais des opinions argumentées

- La deuxième compétence, c'est d'être soi-même dans la relation aux autres : capacité à exprimer son point de vue quand la majorité n'est pas en accord avec ce point de vue. Il nous semble que la démocratie se construit par la confrontation d'avis différents. Cette pratique est un apprentissage permanent qui permet d'apprendre à distinguer ce qui s'inscrit dans le registre des sensations et dans celui des opinions, de reconnaître des facteurs qui peuvent influencer volontairement ou involontairement nos attitudes, d'apprendre à gérer ses émotions, d'apprendre l'autonomie par rapport à ceux qui ont le savoir, et de passer de références externes, l'avis des autres par exemple, à des références internes, les opinions construites et argumentées, et bien sûr, pouvoir prendre des initiatives.

Tenir à ses idées n'empêche pas de se réinterroger, notre action d'éducateur sera là fondamentale. Il faut être capable de remettre en question son point de vue, ce qui nécessite d'apprendre à être à l'écoute, à reformuler, à prendre de la distance, à savoir dissocier différents registres. Nous nous rendons compte que dans la relation aux jeunes adolescents, ce n'est pas toujours évident. Ces compétences permettent l'acquisition d'un certain nombre d'aptitudes à la communication et à la vie avec d'autres, mais aussi proposer des hypothèses et des analyses argumentées, explorer des hypothèses, des alternatives, être créatif et savoir interpeller les adultes.

- La troisième compétence, je l'ai appelée « agir avec les autres ». Dans les contextes d'accompagnement dont on va parler tout à l'heure, c'est souvent être dans l'action, mais aussi dans le débat. En matière de débat, cette compétence doit permettre de distinguer pour les jeunes adolescents, les différents niveaux de débats, savoir si on se situe dans un débat argumentaire, d'opinions, scientifique, philosophique ou dans une régulation de groupe nécessaire à la réalisation de tout projet. « Agir avec les autres » c'est également savoir participer à la prise de décision et à son évaluation, apprendre à formaliser les décisions, les poser, les fixer, pour en faire des références, apprendre à analyser leurs effets, et s'entraîner au contrôle démocratique.

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Engagements citoyens des lycéens

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...
10 Juillet 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Mais pourquoi le scoutisme cartonne autant en 2018?

"Ringards les scouts ? C’est plutôt le contraire ! La preuve avec les chiffres fournis par plusieurs mouvements. Selon ceux de la Fédération du Scoutisme Français, le nombre de scouts est passé de 75.000 en 2012 à 125.000 en 2018. Et cet été, 2.500 camps sont prévus à travers la France et 5.000...
10 Juillet 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences. Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les...
10 Juillet 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Enquête sur ces jeunes mineurs qui créent leur association

Le Réseau national des juniors associations fête ses 20 ans. L'étude proposée ici est une enquête à visée évaluative sur les effets d'un engagement dans une Junior Association et par ailleurs de vérifier des hypothèses sur la socialisation politique de ces jeunes, le rapport à la conscientisation de...