Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Comment améliorer l'accès des jeunes à la contraception ? Une comparaison internationale

Conseil d'analyse stratégique, La Note d'analyse, n° 226, juin 2011, 12 p.

Le Centre d'analyse stratégique (CAS), organisme rattaché au Premier ministre, donne la sexualité des jeunes (15-25 ans) comme un enjeu majeur de politique publique sur les plans tant éducatif que sanitaire.
Cette note propose une synthèse de l'évolution des pratiques sexuelles et des usages contraceptifs des jeunes (15-25 ans) sur 40 ans et pose la question des échecs contraceptifs notamment au travers des grossesses non désirées et des risques accrus des infections sexuellement transmissibles.
Afin d'améliorer l'accès des jeunes à la contraception, le CAS développe une stratégie française au travers de 7 propositions explicitées dans une approche comparatives d'expériences menées à l'étranger, qui combine politique d'information et accès à la contraception.

Cette note d'analyse a été remise le 9 juin 2011 à la secrétaire d'Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab.

Lire le document

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....