Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Comment améliorer l'accès des jeunes à la contraception ? Une comparaison internationale

Conseil d'analyse stratégique, La Note d'analyse, n° 226, juin 2011, 12 p.

Le Centre d'analyse stratégique (CAS), organisme rattaché au Premier ministre, donne la sexualité des jeunes (15-25 ans) comme un enjeu majeur de politique publique sur les plans tant éducatif que sanitaire.
Cette note propose une synthèse de l'évolution des pratiques sexuelles et des usages contraceptifs des jeunes (15-25 ans) sur 40 ans et pose la question des échecs contraceptifs notamment au travers des grossesses non désirées et des risques accrus des infections sexuellement transmissibles.
Afin d'améliorer l'accès des jeunes à la contraception, le CAS développe une stratégie française au travers de 7 propositions explicitées dans une approche comparatives d'expériences menées à l'étranger, qui combine politique d'information et accès à la contraception.

Cette note d'analyse a été remise le 9 juin 2011 à la secrétaire d'Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab.

Lire le document

Contenus associés

29 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Droits de l'enfant en 2017 : au miroir de la Convention internationale des droits de l'enfant

"A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits et son adjointe présentent leur rapport annuel consacré aux droits de l'enfant. Deux ans après l'examen par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU de l'application de la Convention...
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...