Participation, engagement, citoyenneté

Colloque "L’engagement des jeunes : de l’autonomie au pouvoir d’agir" à Marseille

Le DROS, l’INSEE et l’INJEP organisent un colloque sur les questions d’engagement, d’autonomie et d’empowerment des jeunes en région PACA. Au menu, l’engagement et le pouvoir d’agir sous l’angle des politiques publiques comme sous celui des apports pour les publics jeunes et leur quotidien.

Le dispositif régional d’observation sociale Provence-Alpes-Côte d’Azur (DROS), l’INSEE et l’INJEP organisent, jeudi 5 octobre 2017, à la Villa Méditerranée (Marseille) un colloque régional autour des questions d’engagement des jeunes et du pouvoir d’agir. L’occasion d’échanger et de débattre sur les enjeux des politiques de jeunesse, et en particulier, des questions travaillées par l’INJEP comme le décrochage, l’engagement, le vivre-ensemble et la participation.  

L’engagement dans les politiques territoriales de jeunesse

La journée permettra du reste d'échanger et de débattre sur les enjeux de décrochage, d'engagement, de vivre ensemble, de participation. Ce colloque devrait se dérouler en présence de Renaud Muselier, président de la région Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA), de Thierry Queffelec, secrétaire général pour les affaires régionales, de Jean-Pierre Soureillat, directeur général de la CAF des Bouches-du-Rhône, et de Thibaut de Saint Pol, directeur de l’INJEP.

Une première partie de cette manifestation sera consacrée aux enjeux des politiques territoriales de jeunesse, et, notamment, des besoins forts en termes de cohérence et de renforcement entre la société et les jeunes.

Un bilan comparatif de la situation des jeunes en France et en PACA sera ensuite dressé, en mettant l’accent sur les conditions de vies, les aspirations et les attentes des jeunes. Les participants réfléchiront collectivement, avec le concours d’experts, à la notion d’engagement et, en particulier, sur ce qu’elle recouvre dans le domaine des sciences politiques.

L’engagement peut-il favoriser l’insertion ?

Le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et l’Observatoire régional des métiers (ORM), interviendront autour de l’insertion professionnelle des jeunes en région PACA. Puis, une table-ronde animée par Angélica Trindade-Chadeau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, mobilisera les participants sur les leviers permettant l’insertion socio-professionnelle des jeunes par l’engagement, en présence de représentants départementaux chargés de la Jeunesse et de la Prévention, d’un représentant de l’Education nationale, ainsi que de la coopérative jeunesse de services de Gap. Le principe de cette initiative portée par l’ADELHA (Ligue de l’enseignement) et COODYSSEE dans les Alpes de Haute-Provence : un groupe d’une quinzaine de jeunes s’organise en entreprise coopérative le temps d’un été, pour créer leur propre job d’été. Ils rendent des services à des entreprises, des associations et des habitants, et vivent ainsi leur première expérience professionnelle.

L’engagement, facteur d’épanouissement personnel et collectif ?

Après l’insertion, place à la participation politique. L’Union régionale des centres sociaux de Rhône-Alpes reviendra sur l’expérimentation d’un parlement libre des jeunes. Suite à cette intervention, se tiendra une table-ronde animée par la responsable régionale des relations européennes et internationale de jeunesse, prévention et lutte contre la radicalisation à la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS). Elle traitera de l’engagement des jeunes en tant que levier d’épanouissement individuel et collectif en présence de la Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute-Provence, de l’association Euroscope et du service Jeunesse et Citoyenneté du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.